Chalon sur Saône

Initiation au deux-roues : les jeunes en piste pour la sécurité à Chalon-sur-Saône (71), du 25 au 28 avril.

Initiation au deux-roues : les jeunes en piste pour la sécurité à Chalon-sur-Saône (71), du 25 au 28 avril.

La piste d'éducation routière CRS/GEMA Prévention proposera aux «ados », à Chalon-sur-Saône, du 25 au 28 avril, une initiation pratique aux spécificités du deux-roues. L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : chaque jour, ce sont près de trois jeunes de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes de France.

Du 25 au 28 avril, sur la Place du Collège, à Chalonsur-Saône (71), une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer aux jeunes les messages qui sauvent. Installée en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, la Mairie de Chalon-sur-Saône, la Préfecture de Saône-et-Loire (71) et l’Education Nationale, la piste CRS GEMA Prévention recevra des classes toute la semaine, du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Elle sera ouverte au public le mercredi 27 avril de 14h à 17h.

Enfin, une remise des prix sera organisée le jeudi 28 avril à 15h30, à proximité de la piste et en présence des autorités locales.

L’association GEMA Prévention s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Chaque année, une trentaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant plus de 10 000 personnes. Les jeunes au cœur de l’action Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le cœur de cible de ces actions. C’est pourquoi la piste d’éducation routière les accueille à partir de 14 ans. Les adultes peuvent également bénéficier d’une initiation gratuite aux deux-roues motorisés sur la piste.

L'initiation proposée sur la piste CRS/GEMA Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Au programme :  Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.  Deuxième partie, la pratique sur la piste, d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux.