Bresse Chalonnaise

Travaux de consolidation et de mise hors d'eau de l'Eglise de Saint Christophe en Bresse

Travaux de consolidation et de mise hors d'eau de l'Eglise de Saint Christophe en Bresse

Suite à la tempête de décembre 2013, l’église a subit de nombreux dommages, le coq est tombé entraînant le paratonnerre, endommageant des toitures et l’escalier qui monte au clocher. Le vitrail du versant ouest a été détruit. Ceci a mis en avant l’urgence et le danger du clocher en péril.

 Communiqué de la mairie

 

L’édifice remonte au XIème siècle avec des dimensions plus modestes, elle est devenue église paroissiale à la fermeture de l’église de Servigny. Elle a été transformée au cours des siècles, elle a traversé un glissement de terrain, un incendie, mais elle a toujours été rénovée car elle est le cœur de notre village, et son clocher se dresse au milieu de la campagne, visible des villages alentours.

Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 16 août 1971.

L’église de Saint-Christophe-en-Bresse au cours du temps a du être rénovée à de nombreuses occasions, et il nous incombe à tous de continuer ce travail pour la pérennité de ce monument exceptionnel en Bresse.

Suite à la tempête de décembre 2013, l’église a subit de nombreux dommages, le coq est tombé entrainant le paratonnerre, endommageant des toitures et l’escalier qui monte au clocher. Le vitrail du versant ouest a été détruit. Ceci a mis en avant l’urgence et le danger de notre clocher en péril.

Nous avons travaillé avec ferveur pendant ces deux années, et  la première phase de consolidation et mise hors d’eau a commencé. Les travaux liés à la tempête de 2013 sont également en cours de réalisation, et le vitrail de la façade Ouest, après des recherches approfondies va retrouver ses origines.

L’église a toujours été une lourde charge financière mais les habitants de Saint-Christophe ont toujours eu à cœur de conserver leur église.

Les travaux sont subventionnés à 70%  par la DRAC de Bourgogne, le conseil départemental,

la réserve parlementaire de Madame Mercier Sénatrice, la Fondation de l’art Français, et le remboursement des assurances.

Les entreprises Hory Marçais, Protibat et Vitromosa, réalisent un travail de précision sous

Les directives de Monsieur Chanu architecte et Monsieur Wenzel de la Drac de Bourgogne.

La deuxième phase de restauration devrait faire suite à la consolidation, en effet les briques de la flèche sont très fragiles et le danger n’est toujours pas écarté nous obligeant à finaliser la mise en sécurité du site au plus vite. Dans un premier temps nous recherchons les subventions qui permettront de réaliser ces travaux à un cout moindre pour la commune,

Nous espérons que les efforts de tous, permettrons d’ouvrir à nouveau cet édifice au public, lui redonner sa superbe, et conserver un monument rare en Bresse qui fait parti de l’histoire du patrimoine de notre territoire.