Chalon sur Saône
Maraîchers et Chalonnais se neutralisent à l'occasion de la 24ème journée de Championnat Honneur Bourgogne
Publié le 25 Avril 2016 à 13h34
Rencontre classée sous mode Classico !
Ce dimanche, à 15 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait son voisin Chalonnais. Ce derby du Bassin Chalonnais reste toujours placé sous le signe de l’adversité avec un seul but « la suprématie » du territoire. Les verts et blancs doivent impérativement jusqu’à la fin de saison, engranger un maximum de points s’ils veulent se maintenir dans ce championnat. Mais l’ogre chalonnais ne l’entend pas forcement de cette oreille et voudrait bien récupérer quelques points pour se repositionner au classement. Alors les maraîchers s’en sont-ils sortis vainqueur face aux jaunes et bleus ? Résumé de la rencontre !
Saint-Marcel 2 - FC Chalon 2 « Maraichers et Chalonnais se neutralisent ! »
Temps : Variable Terrain : Pelouse Conditions : Bonnes avec léger vent de Nord-Ouest.
Affluence : 400 personnes
Arbitrage de monsieur Jérôme Moreau assisté de messieurs Sébastien Fevre et Adrien Ferreira
Délégué : Michelle Nageotte
Changements pour Saint-Marcel : Plantin par Beuzon (47’), Saadaoui par Gandrey et Saint Prix par Dyon (69’)
Changements pour FC Chalon : Berthelomey par Janet (49’), Pépin par Sangare (56’), Belorgey par Rachid (68’)
Avertissement pour FC Chalon : Leblanc (87’)
En première mi-temps, pendant 32 minutes les Chalonnais ont été les patrons sur le terrain, tant dans la densité que dans le rythme et la maitrise du ballon. Puis après, le jeu s’est équilibré entre les deux équipes avec des actions de but pour les Chalonnais qui n’ont jamais su les concrétiser. Saint Marcel a su lui laisser passer l’orage pour reprendre son souffle et terminer la première mi-temps en limitant la casse pour un score défavorable de 0/1. Les mouches ont changé d’âne en début de deuxième mi-temps avec un passage à vide qui coute cher aux chalonnais qui vont prendre deux buts en deux minutes. La fin de Match heureusement pour les Chalonnais se soldera par un but égalisateur de toute beauté. Finalement, le match nul sera mérité entre les deux équipes vu leur prestation sachant qu’elles ont eu toutes les deux l’occasion de creuser l’écart sans y parvenir. Néanmoins soyons honnête le FC Chalon, s’est montré en patron sur cette rencontre et Saint Marcel en outsider ne s’en laissant pas compter. Espérons un dénouement heureux pour ces deux clubs l’année prochaine dans l’atteinte de leurs objectifs respectifs.
Résumé de la 1ère période
Chalon est dominateur territorialement et campe dans la moitié de terrain des maraîchers qui se dégagent certaines fois comme ils le peuvent. C’est Guénot qui ouvre les hostilités avec un tir puissant qui passe juste au-dessus de la transversale (5’). C’est le remuant Pigneret sur son aile droite qui déborde la défense maraîchère pour délivrer un centre détourné de la tête par Pommey sur Pépin qui adresse un tir brossé qui passe juste au-dessus de la lucarne de Czerniak, le portier vert et blanc (11’). C’est ce diable de Pépin qui au avant poste enrhume Sall d’une feinte de corps pour se présenter seul devant le gardien maraîcher mais dévisse sa frappe (15‘). Le FC Chalon pousse mais cafouille son dernier geste à la plus grande joie des supporters maraîchers qui se demandent bien dans les tribunes combien de temps leur équipe va pouvoir résister aux assauts chalonnais. Mais la délivrance pour les chalonnais va arriver sur un coup franc excentré à 25 mètres côté gauche. Berthelomey place son ballon et adresse un frappe enroulée rentrante que Pigneret va reprendre victorieusement d’une tête décroisée en devançant toute la défense maraîchère laissée pantois (Saint-Marcel 0 – FC Chalon 1, 32’). C’est ensuite une action collective chalonnaise à l’origine de Belorgey qui va finir sur l’aile gauche dans les pieds de Fantaccione dont la frappe décroisée fuit le cadre de Czerniak qui semblait battu (34’). Chalon est tout près de doubler la mise quand sur une action collective et un ballon récupéré dans l’axe par Belorgey, le ballon arrive une nouvelle fois dans les pieds de Pépin dans la défense des Maraîchers qui seul face à Czerniak avancé réussi son lobe, mais dont le ballon sera sauvé sur la ligne de but par Sall revenu en toute hâte (43’).
La mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 1.
Résumé de la deuxième mi-temps
On sent que le technicien maraîcher a retenu la leçon de la première mi-temps pour donner des nouvelles consignes à ses joueurs et effectuer certains replacements de zone sur le terrain. Les Maraîchers reviennent en effet avec de meilleures intentions et ils vont profiter d’un passage à vide des joueurs de Chalon non seulement pour revenir au score mais pour creuser l’écart. Ils obtiennent d’ailleurs un corner tiré rentrant par Pourrey. Suite à l’hésitation de sortie du gardien chalonnais devant le paquet de joueur devant lui, le ballon arrive sur Pommey qui crucifie Bajor d’une tête décroisée (Saint-Marcel 1 – FC Chalon 1, 48’). Sur l’action suivante, c’est Gueré en vieux baroudeur qui s’échappe sur son aile gauche face à deux Chalonnais pour servir aux abords de la surface Saint Prix qui effectue un contrôle orienté avant de placer le ballon dans la lucarne opposée de Bajor (Saint-Marcel 2 – FC Chalon 1, 50’). Les Azur et Or n’acceptent pas la situation et repartent au combat avec Pigneret lancé en profondeur et dont le tir sera détourné avec brio par Czerniak (52’). Pépin ensuite qui dans la surface côté gauche face au goal maraîcher tente un nouveau lobe qui passera juste au-dessus de la transversale (53’). Le feu follet Pépin qui dans la surface maraîchère fait un festival en enrhumant successivement 3 joueurs verts et blancs pour adresser un caviar en retrait à Tavan qui envoie le ballon au-dessus de la transversale (54’). Guénot et Sangaré qui mettent le feu dans la défense des maraîchers pour un tir du dernier qui passe juste au-dessus de la transversale (60’). C’est ce lutin de Sangaré qui va faire lui aussi un festival suite à un forcing dans la défense de Saint-Marcel pour adresser un tir repoussé avec maitrise par Czerniak (75’). Les maraîchers auront deux balles de match pour creuser l’écart, tout d’abord sur un coup-franc situé plein axe à 22 mètres des buts Chalonnais et tiré en pleine lucarne par Sall. Ballon qui sera détourné d’une belle parade par Bajor (82’). Ensuite par Lebeau bien servi sur son aile gauche par Guere qui se présente seul devant le portier Bajor mais dont la frappe sera détournée une nouvelle fois avec brio (86’). On se demande bien comment les Chalonnais vont se sortir de ce guêpier maraîcher. C’est une erreur d’inattention sur une touche qui sera fatale aux joueurs de Saint-Marcel. Janet voit Sangaré seul et dos au but à la limite de la surface côté gauche des maraîchers, un contrôle orienté suivi d’un rebond et une reprise foudroyante dans le côté opposé qui laisse Czerniak pantois, Sangaré peut exulter sa joie (Saint-Marcel 2 – FC Chalon 2, 87’). Le reste du match ne donnera rien les deux équipes se neutralisant successivement.
L’arbitre sifflera la fin du match sur la parité entre les deux équipes 2 à 2
Sur ce match, côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation dans les buts de Czerniak très propre dans ses interventions et qui ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. Lebeau, Pommey, Saint Prix, Jeandreau sont à crédités d’un bon match. Mais deux joueurs ont montré encore une fois qu’ils sont réguliers, c’est Sall joueur de qualité avec un potentiel important en défense et Guere l’attaquant maraîcher qui ne s’économise pas sur ses efforts et constamment dangereux et passeur sur le deuxième but des verts et blancs. Côté Chalonnais, bonne prestation de Belorgey en récupérateur de ballon, Tavan toujours aussi omniprésent dans le jeu, Pigneret qui prend de la confiance et qui a proposé des solutions en pointe et buteur de surcroit, Bajor qui sort deux arrêts de classe en fin de match et Pepin toujours aussi virevoltant et plein d’audace. Mais nous décernerons la mention à Sangaré qui a fait preuve de volonté et d’opportunisme lors de sa rentrée en jeu en deuxième mi-temps et qui a mis un but digne de Georges Weah, permettant à ses coéquipiers de repartir avec le match nul.
Réactions de l’Entraîneur du FC Chalon Sylvain Ducloux : «Voilà ce que coûte deux minutes d’égarement dans une partie même si tu avais prévenu tes joueurs à la mi-temps. Ceci explique peut être le fait de notre classement par rapport aux autres équipes qui nous devancent et qui sont peut être plus concentrée pour ne laisser aucun point comme nous aujourd’hui. Car ce match on doit le gagner mais c’est cela le football. Je regrette en effet que nous ne rentrons pas à la mi-temps en ayant creusé plus l’écart. Il faut je pense que nous gagnons plus en maturité pour rivaliser avec nos adversaires qui nous devancent!».
Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : «C’est vrai que ce n’est pas facile de faire toujours le plein à domicile. Il faut retenir néanmoins que nous avons récupéré 6 points sur 8 face à des équipes de haut de tableau avec un groupe encore modifié aujourd’hui. Je me contente donc de ce nul, car nous avons eu une première mi-temps très difficile. Nous avons par contre suite à un repositionnement de certains joueurs pendant la mi-temps, effectué un bon début de seconde partie où nous avons été très réalistes. Nous sommes déçus néanmoins de ce but égalisateur qui survient sur une touche et un manque d’agressivité de notre part à 3 minutes de la fin du match!».
J.P.B
-
Les FESTIVES MUSICALES annoncées le dimanche 2 février
-
Une situation au vert ce jeudi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche