Saint-Marcel

Jeanne Nemo, portrait d'une créatrice d'exception

Jeanne Nemo, portrait d'une créatrice d'exception

Depuis plus de 50 ans, Jeanne peint des toiles exceptionnelles. Un parcours passionnant qui l'a menée plus d'une fois en dehors de nos frontières.

Que préparez vous à l'heure actuelle ?

Depuis quelques années, j'ai adopté la peinture à l'huile. C'est une technique avec laquelle je me sens « à l'aise et dans ma matière». Les expositions recommencent avec le printemps. La prochaine a lieu à Autun du 12 au 19 mai. Elle est organisée par les « Artistes Autunois contemporains » et le thème en est libre. Pour ma part, j'ai choisi celui du rêve. Je prépare donc 5 tableaux chaleureux et abstraits sur un rêve de jeunesse et dont je laisse la découverte au public à ce moment.


Ensuite, je participerais au salon des 3 AT au Réfectoire des Moines de Tournus qui a lieu du 28 mai au 19 juin.

À la fin de la saison, un retour sur Saint Marcel avec l'exposition « Place des Arts » qui a lieu le 4 septembre.

Quel est le bilan pour 2015 ?

Je suis très satisfaite de mes expositions en 2015 où mes tableaux ont beaucoup plu. Je me suis rendue en Italie, à Novalese, pour une rétrospective complète de mes œuvres organisée par la municipalité dans la Maison des Fresques, maison du 15 ème siècle rachetée par cette municipalité qui, au moment des travaux, a fait la découverte de très belles fresques. Le cadre était chaleureux et l'ambiance douce. Ce séjour, effectué sur les mois d'été, m'a été très bénéfique.

Que préparez vous pour ce samedi 30 avril ?

Des nouvelles toiles, bien sûr, et Alain, mon époux, animera tout l'après midi une préparation du pain organisée par le Musée du Blé et du Pain de Verdun sur le Doubs.

Qu'attendez vous de vos expositions ?

Des moments partage où l'on n'hésitera pas à me dire si mes toiles plaisent ou non. En général, tout se passe très bien.

Qu'est ce qui vous pousse à toujours créer ?

Le besoin de rentrer dans le détail. D'examiner les expressions et d'avoir la passion de les reproduire. De sentir la patience lorsqu'on est prêt à aboutir. Un travail qui dure parfois de longues heures, voir de longues journées.


N'hésitez pas à venir découvrir les œuvres de Jeanne Nemo ce samedi 30 avril dans la Grande Rue de Saint Marcel.