Opinion de gauche

"Monsieur le Député pour une fois, soutenez les salariés, pas les patrons" pour Jacky Dubois

Le 9 avril 2016, le journal de Saône et Loire,donnait la parole à Christophe Sirugue, député PS rapporteur de la «loi travail» à l’Assemblée Nationale.

Ancien dirigeant syndical, je ne peux garder le silence plus longtemps.

La «loi travail» portée par la Ministre Myriam El Khomri est sans conteste une remise en cause d’acquis sociaux à un niveau jamais égalé.

En fait, la plus ancienne et plus forte revendication du patronat voit son aboutissement par la grâce d’un gouvernement socialiste.

Code du travail vidé de son contenu, conquêtes sociales de 1936, de 1945/1946 (du CNR), de 1968, de 1981 pour ne citer que ces grandes dates, anéanties, brisées, supprimées, saccagées sur l’autel du profit et des dividendes.

Le patronat dans son ensemble aura désormais les mains libres, le patron de droit divin reprend naissance dans l’entreprise. La voie est ouverte pour faciliter les licenciements économiques ou non.

La jeunesse est sacrifiée pour satisfaire des actionnaires toujours plus avides de dividendes qui atteignent pourtant déjà un niveau indécent.

Dorénavant, la durée maximale hebdomadaire est repoussée de 48h à 60h, les congés payés ne seront plus obligatoires (le salarié peut y renoncer contre de l’argent), plafonnement des indemnités prud’homales, une entreprise peut faire un plan de licenciements sans avoir de difficultés économiques, elles pourront contourner par référendum la discussion syndicale, une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail (ce ne sont que quelques exemples de cette loi, qui est un chantage à l’emploi et à l’argent).

Le gouvernement prétend réduire le chômage en cassant le code du travail, mais alors, pourquoi ne pas casser le code de la route pour supprimer les accidents de la route, ou le code pénal pour stopper les crimes et délits ????

Le rapporteur, C.Sirugue, prétend (dans cet article du journal) avoir disposé d’une « vraie marge de manœuvre » et se félicite d’avoir contribué à ce que le texte soit « assez fortement enrichi ».

Mensonge que prétendre cela, c’est une nouvelle fois tromper le monde du travail.

En vérité, le texte n’a été que légèrement modifié à la marge, sur le fond, rien de changé, pour preuve les applaudissements du MEDEF.

Alléger le code du travail, CHICHE ! Mais en virant les dérogations patronales obtenues au fil des années , grâce aux gouvernements de droite, mais pas seulement.

En plus de 30 ans de militantisme syndical à Creusot Loire et Framatome (Areva aujourd’hui), j’ai vécu pas moins de 5 plans de licenciements et 4 plans dit de « départs volontaires » (en fait suppressions d’emplois) dans ces entreprises, dont le grand plan de casse de CL en 1984/1985.

En 20 ans de responsabilités syndicale sur Chalon sur Saône, de 1975 à 1995 dont 14 ans comme secrétaire général de l’Union Locale CGT, j’ai connu avec d’autres des centaines de licenciements, des dizaines de fermetures d’entreprises dont certaines sont restées gravé dans les mémoires : Jacquard, Centrale Thermique, St Gobain Vitrage, Limonier, Kodak, Creusot Loire, Chantiers Navales…..et jamais les directions de ses entreprises n’ont rencontré d’obstacle juridique, administratif ou politique avec un code du travail pourtant plus contraignant qu’aujourd’hui. Mais ces mauvais coups ont mis des familles entières de salariés dans des situations dégradées, désespérées.

Sur plus de 30 ans les gouvernements successifs prétendaient sauver l’emploi et réduire le chômage en modifiant, en « dépoussiérant » le code du travail et les conventions collectives, en supprimant l’autorisation administrative de licenciement etc.…..nous voyons les résultats, une véritable catastrophe sociale.

Aujourd’hui, le PS au pouvoir, mais aussi la droite et le FN (ce dernier dénonce et condamne les manifestations contre la loi travail et les initiatives Nuit Debout) n’ont qu’un seul objectif, non pas de combattre la finance, mais de satisfaire le MEDEF et les banques.

Et dans un même temps, les uns et les autres, jouent les vierges effarouchées lorsqu’ils sont pris la main dans le sac de l’évasion fiscale.

Nous pourrions dire que la devise de ce trio (PS, LR et FN) mais aussi du MEDEF et des banques se résume ainsi : les entreprises, les grands patrons, les PME etc.….ont de grosses difficultés pour investir et créer des emplois, de ce fait il faut casser le code du travail dont bénéficient les salariés, il faut réduire les dépenses publiques, réduire les allocations, les salaires et les retraites. Mais surtout ne touchez pas à notre droit divin de patron, ne touchez pas à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux et à nos intérêts de riches. Mais continuez de verser des aides publiques aux entreprises et de nous exonérer des cotisations sociales et de l’Impôt Sur la Fortune (grâce aux impôts versés par les salariés).

La loi El Khomri, n’est rien d’autre qu’un nouveau super cadeau fait au MEDEF qui aura pour conséquence un accroissement du nombre de demandeurs d’emploi et une vaste opération de précarisation du travail.

Il est urgent d’engager une véritable négociation pour un code du travail digne du XXI siècle, et pas seulement au service du patronat.

 

Jacky DUBOIS


Ancien secrétaire du syndicat d’entreprises

Ancien secrétaire général de l’UL CGT de Chalon sur Saône