Bourgogne
Premier atelier régional sur l’économie sociale et solidaire
Publié le 27 Avril 2016 à 09h34

Près de 130 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 25 avril à Besançon, le premier atelier participatif consacré à l’économie sociale et solidaire.
Avec 103 000 salariés (soit 11,6 % du secteur de l’économie publique et privée) et environ 10 000 établissements, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région qui emploie le plus de salariés dans le secteur l’économie sociale et solidaire (et la première des régions à l’est), selon un panorama réalisé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle se classe ainsi pour l’emploi à 1,1 point au-dessus de la moyenne nationale.
« Il existe aujourd’hui des dispositifs différents : chacun en Bourgogne et en Franche-Comté a développé ses propres méthodes et c’est une richesse extraordinaire. Je pense que nous sommes en capacité de trouver une troisième voie et cela passe par l’écoute et le dialogue avec les acteurs », a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région fructueuse en matière d’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu s’exprimer et apporter leur contribution autour de trois thématiques travaillées en groupes : développer, innover et mettre en œuvre les conditions et changer d’échelle.
Cet atelier régional a également été l’occasion d’évoquer la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et la région.
Cette première rencontre marque le lancement d’une douzaine de rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, sport, aménagement du territoire…) qui se tiendront d’ici le mois de juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône