Saône et Loire économie

SPECIAL APPRENTISSAGE - Théo FLORES - contrat d’alternance en agent de traitement depuis septembre 2015 - seconde année de BTS GEstion et MAitrise de l’EAu (GEMEAU) à Saint-Etienne

SPECIAL APPRENTISSAGE - Théo FLORES - contrat d’alternance en agent de traitement depuis septembre 2015 - seconde année de BTS GEstion et MAitrise de l’EAu (GEMEAU) à Saint-Etienne

A l’occasion du Salon départemental de l'apprentissage et de l'alternance « Fiers d’être apprentis » à Chalon-sur-Saône, les 29 et 30 avril 2016, parole à trois apprentis actuellement en poste à l’agence Suez de Chalon-sur-Saône.

  «J’apprends mieux quand je suis dans la réalité du travail et la transmission du savoir-faire de mes collègues est irremplaçable »

Théo FLORES est en BTS et souhaite faire l’année prochaine sa licence pro Ingénierie Exploitation des Eaux (IEE) chez SUEZ. Il alterne des périodes de 3 semaines à Saint-Etienne, puis en entreprise. Il apprécie de travailler chez SUEZ car il peut suivre des contrats d’envergure, bien qu’il n’ait que 19 ans. Il avait le choix dans son BTS de faire un stage, ou de choisir l’apprentissage : ce parcours d’apprenti composé de l’alternance entreprise/école lui semble plus avantageux à bien des niveaux. Il passe près de 80 % de son temps en entreprise sur la station.

 

« On doit faire face à des problématiques de toutes sortes au sein d’une station d’épuration comme celle de Chalon-sur-Saône sur la filière boue ». L’optimisation de la boue pour valoriser les déchets,  Théo en parle avec passion : comment traiter les eaux pour les remettre dans leur milieu naturel, voilà un enjeu environnemental qui le mobilise.

« Je commence à bien m’acclimater à la station, et j’ai la fierté d’avoir déjà effectué des réparations et résolu des problèmes complexes. »

Théo est séduit par le bon état d’esprit de son environnement de travail et l’autonomie dans son action. Une entente amicale règne au sein de l’équipe ainsi qu’un dialogue permanent avec son tuteur, Luc GAILLARD, responsable usine de l’agence Chalon-Paray, comme envers les autres salariés. «C’est agréable de pouvoir discuter avec son patron».

 

La ressource eau reste sa passion dans ses loisirs aussi, celle des rivières, et de la Saône en particulier : Théo aime la pêche qu’il pratique dans les environs d’Arnay-le-Duc, où il vit, non loin du Morvan.