Opinion

Pas de fête des travailleurs du 1er mai pour la CFDT

Les responsables de la CFDT Bourgogne ont débattu de la pertinence d’organiser un rassemblement pour le 1er mai au regard du contexte politique, syndical et de l’agitation de divers groupuscules. Des évènements, dont des actions de dégradation au sein de locaux CFDT, en Bourgogne comme dans d’autres départements, obligent les responsables de l’organisation à une certaine vigilance et prudence.
Par ailleurs, c’est, en partie, pour «ne pas mobiliser des forces de police déjà sous tension» que la CFDT a approuvé l’état d’urgence, et les restrictions du droit à manifester. Et même s’il faut aussi que les libertés soient préservées, elle ne veut prendre aucun risque et n’en faire prendre aucun à ses adhérents et militants.
De surcroit, certaines organisations syndicales se saisissent aussi du 1er mai, pour donner à cette journée de solidarité internationale, une place et un caractère particuliers à certains sujets d’actualité tel le projet de loi Travail.
Aujourd’hui, l’état d’urgence est toujours de mise, associé à la cible qu’est la CFDT et à la récupération du 1er mai à des fins diverses : politiques, syndicales, extrémistes etc…éloignées des positions et valeurs CFDT.
C’est pourquoi la CFDT Bourgogne a pris la décision de n'appeler à aucun rassemblement.