Politique de droite

Aux côtés d'André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Bruno Le Maire a développé une partie de son programme

Aux côtés d'André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Bruno Le Maire a développé une partie de son programme

En présence des 12 présidents de conseils départementaux dont celui de Saône et Loire, le candidat aux primaires LR, Bruno Le Maire a annoncé sa volonté de supprimer progressivement le statut de la fonction publique territoriale...

Publication sur le Facebook de Bruno Le Maire

Avec les 12 présidents de département qui me soutiennent, nous proposons de :


➡️ Supprimer progressivement le statut de la fonction publique territoriale pour donner plus de souplesse aux collectivités territoriales, qui n'ont aujourd'hui aucune marge de manoeuvre pour contrôler leurs dépenses de personnel. Les nouveaux agents territoriaux seront recrutés en CDD/CDI, les anciens agents conserveront leur statut avec un droit d'option, et les collectivités seront libres de la gestion de leur personnel (niveau de salaire, durée des contrats, recrutement).


➡️ Fusionner les assemblées des conseils départementaux et régionaux : cela supprimera 1880 élus et générera des économies de 25 millions d'euros par an. Les conseillers seront élus par binômes paritaires par canton, et les conseillers régionaux seront élus parmi les conseillers départementaux.


➡️ Je ne suis en revanche pas favorable à un nouveau big bang territorial. Je le dis clairement : je ne reviendrai pas sur le découpage régional et je ne supprimerai pas les départements.


➡️ Clarifier les compétences des collectivités.
La commune est l'échelon de proximité : elle seule doit conserver une clause de compétence générale.
Le département doit être le guichet unique en matière de solidarités sociales et territoriales : il aura la liberté de gestion et de contrôle de toutes les allocations, et reprendra donc en main certaines missions des CAF. L'Etat compensera à l'euro près toutes les dépenses transférées.
La région a elle pour rôle : le développement économique, les infrastructures, l'éducation et la formation, et le pilotage des grands projets d'investissement


➡️ Maîtriser les dépenses des collectivités, en mettant en place des contrats d'objectifs financiers pour réduire les dépenses de fonctionnement et préserver les investissements : plus d'efficacité, moins de dépenses inutiles.
Il faudra également mettre en place des lois de finances pour les collectivités territoriales, à l'instar de celles qui existent pour l'Etat et la Sécurité sociale : le Parlement doit débattre des finances locales et fixer un cap.