Opinion de gauche
David Marti, Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ironise sur "la soi-disant sincérité du donneur de leçon"
Publié le 29 Avril 2016 à 13h33
Il dénonce les propos de son homologue Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
Communiqué de presse
La soi-disant sincérité du donneur de leçon !
Dans un communiqué de presse publié le 28 avril, le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, s’offusque de la volonté des deux communautés urbaines de Bourgogne – Franche-Comté, à savoir le Grand Dijon et Creusot Montceau, d’avoir annoncé leur volonté d’engager un travail de rapprochement lors de la conférence territoriale de l’action publique co-présidée par Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne – Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional.
Cependant, Sébastien Martin n’a retenu que ce qu’il a voulu pour lancer une polémique politique. En effet, dans l’esprit des deux présidents, François Rebsamen et David Marti, leur volonté n’était pas d’écarter le Grand Chalon, bien au contraire. D’ailleurs, l’étude de préfiguration lancée par l’Etat sur l’arc urbain allant du Grand Dijon à Creusot Montceau en passant par le Grand Chalon a bel et bien été évoquée lors de cette conférence pour rappeler que le Grand Chalon y a toute sa place.
Sébastien Martin a réagi de façon véhémente et peu compréhensible. Il se saisit de tout prétexte pour dire qu’il a œuvré pour l’entente Creusot Montceau-Grand Chalon. Il faut lui rappeler que la création de cette entente date d’avant son élection. Mais, pour autant, la communauté urbaine Creusot Montceau, malgré un changement de majorité au Grand Chalon, a souhaité continuer à travailler pour que les habitants des deux territoires ainsi que les entreprises n’en pâtissent pas. En témoignent le Village des sciences qui se déroule alternativement au Creusot et à Chalon, la participation commune des deux collectivités au salon des professionnels de l’immobilier d’entreprises.
Pour autant, des coups de canif ont déjà été portés à cette entente par le Grand Chalon, notamment dans le cadre de l’agence d’urbanisme. Mais, la communauté urbaine n’a jamais fait acte de ces déviances dans la presse, préférant continuer à travailler avec le Grand Chalon.
Alors, le fameux jeu de dupe dont Sébastien Martin fait état peut faire sourire. Pour autant, toujours dans l’intérêt des territoires, de leur rayonnement, la communauté urbaine Creusot Montceau ne prendra pas ombrage de ce comportement colérique.
David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy