Saône et Loire économie
Les cadres du Pôle Industrie du groupe Galilé revisitent le management avec Jean-Claude Boyer
Publié le 01 Mai 2016 à 19h28
Le « Maître Yoda » du Groupe Galilé, Jean-Claude Boyer, c’est le bon sens reconnu du management. Auteur d’un livre à succès sur ce thème, il a réuni les Jedi du Pôle Industrie pour une journée de formation autour de l’art et la manière de gérer des équipes et de s’insérer dans une gouvernance optimale.
Venus de tous les horizons du Pôle Industrie, les cadres de Groupe Galilé se sont retrouvés dans les locaux d’Escofier Chalon pour une journée management. Aujourd’hui, diriger une entreprise, ou une équipe, nécessite un engagement, inscrit dans des règles strictes d’un jeu fluctuant…Parce que, dans le monde entrepreneurial aujourd’hui, rien n’est écrit d’avance.
Pourtant il y a des bases stables issues des grades expériences (réussies) du taylorisme ou du fordisme….un siècle d’histoire certes, mais qui a fait ses preuves et tenu ses promesses.
Tout le talent du directeur général de Groupe Galilé, c’est d’avoir conjugué ces bases incontournables avec une vraie expérience de terrain. Et conjuguer les thèses de Mayo sur les relations humaines (essentielles aujourd’hui parce que l’homme est au centre de tout) ; de Maslow sur la théorie des besoins ; de Herzberg sur les motifs de satisfaction ; de Barnard qui remet en cause le taylorisme, de Mac Gregor sur l’exaltation du potentiel individuel ou de Sloan sur l’obsolescence programmée (d’actualité aujourd’hui, pour les machines comme pour les hommes) relève d’une vraie connaissance du métier….toutes les théories convergent pour l’optimisation des compétences managementales. Driver une équipe, lui donner un objectif et, surtout, de la cohérence…pas toujours évident. Mais Jean-Claude Boyer dont l’expérience de terrain dans l’industrie est indiscutable apporte des solutions simples, efficaces, parce que éprouvées au quotidien. Et son concept, via ces journées management, de la transmission du savoir et, à terme, de l’entreprise, ne manque pas d’intérêt.
Il réussit même, exploit non négligeable, à faire rêver. Et sur un thème pas forcément transcendant, l’exploit n’est pas négligeable.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!