Chalon sur Saône

A Chalon, Uun nouveau dispositif de sécurisation des loyers dans le parc privé

A Chalon, Uun nouveau dispositif de sécurisation des loyers dans le parc privé

En cette fin avril l’agence chalonnaise du groupe Logéhab Action Logement a convié tous les professionnels intéressés à venir découvrir dans le cadre d’un petit déjeuner d’information VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi), le nouveau dispositif 100% gratuit de sécurisation des loyers pour couvrir les risques d’impayés dans le parc privé.

Un dispositif qui a vu le jour à la suite d’un constat : de nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement, notamment dans le parc locatif privé. Les bailleurs exigent de plus en plus de garanties que les salariés, entrant dans un emploi, ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats majoritairement précaires (CDD, intérim...), ou étant en période d’essai.
Face à ce constat, l’Etat et les partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place d’un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Financé et géré par Action Logement, ce service va garantir aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Le dispositif va concerner tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), dès lors que l’entrée dans l’emploi et dans le logement s’effectuent dans des délais rapprochés, les jeunes salariés de moins de 30 ans, avec des conditions assouplies, ainsi que les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non.
VISALE va ainsi encourager la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité. Avec ce service particulièrement innovant, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi. Les partenaires sociaux d’Action Logement vont consacrer au national près de 130 millions d’euros par an pour garantir les loyers d’environ 200 000 ménages.
C’est devant une vingtaine de personnes représentant  des agences immobilières et d’intérim de la région, l’UNPI, l’UDAF, la Maison des solidarités de Chalon-Louhans, Le grand Chalon, Logéhab Mobilité, qu’Estelle Secret, responsable de l’agence de Chalon du groupe Logéhab Action Logement, a présenté ce nouveau dispositif de sécurisation des loyers dans le parc privé.

Gabriel-Henri THEULOT