Opinion
Déclaration des syndicats CGT Areva Saint Marcel et Areva Creusot Forge à Emmanuel Macron
Publié le 02 Mai 2016 à 23h39
Monsieur Macron,
Nous ne savons pas si vous êtes ici présent, sur nos sites industriels du groupe Areva dans lesquels vous avez permis de supprimer, via un plan de départs « volontaires », plus de 320 postes dans notre département et 4000 sur l’ensemble du territoire nationale, en votre qualité de ministre, ou bien de candidat déclaré à la présidentielle de 2017 ?
Quelle que soit la raison de votre visite. Vous êtes ici dans le berceau et le cœur de l’industrie nucléaire française. Ce sont dans ces usines de Saône & Loire qu’a été produite la totalité de la fabrication des gros composants du parc nucléaire français et une partie de celle du parc mondial.
A ce titre la CGT tient à mettre en avant toutes les générations de salariés qui s’y sont succédées depuis les années 1960, et qui par leur travail et professionnalisme ont permis à notre pays d’être :
- Pour une bonne part, indépendant énergétiquement.
- D’avoir une faible empreinte carbone.
- D’avoir contribué de façon importante au développement industriel et social.
Cette réussite de l’industrie française ne peut être séparée de la création il y a 70 ans d’EDF. Création dans laquelle la CGT a joué un rôle majeur et déterminant.
Si nous sommes fiers de ce bilan et voulons continuer de pouvoir répondre aux besoins de la population en lui garantissant sécurité et sureté, il nous faut une autre politique que celle menée depuis plusieurs années.
Notre industrie nécessite une vision à long terme qui ne soit pas soumise à la logique financière de rentabilité à court terme qui prédomine dans toute nos industries avec les conséquences désastreuses que l’on connait sur l’emploi et les capacités de production sur notre territoire nationale.
Cette vision de la CGT vous la connaissez. C’est celle que nous avons défendue lors des différentes rencontres que nous avons eu avec vous et l’ensemble des organisations syndicales d’Areva.
Malheureusement force est de constater que vos réponses et décisions sont loin de pérenniser la filière nucléaire française, bien au contraire elles la fragilisent encore davantage.
Pour la CGT c’est bien l’avenir de l’ensemble de la filière qui est en jeux. Le maintien des compétences et des sites de production passe obligatoirement par la décision du gouvernement et de l’Etat actionnaire de faire renouveler notre parc par Areva avec des fabrications sur le sol français.
Enfin M. Macron nous ne pouvons vous rencontrer aujourd’hui sans aborder le contexte social particulièrement tendu que vit notre pays.
A l’heure où nous allons fêter les 80 ans du Front populaire, des grandes grèves de 1936 menées par les salariés avec la CGT et qui ont apporté au monde du travail les conquêtes sociales que l’on sait. Le projet de loi dit « loi travail » porté par le gouvernement est une injure faite aux salariés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La CGT n’a pas attendu 2016 pour se mettre en marche. Elle l’est depuis 120 ans au service des salariés et du progrès social. D’ores et déjà nous appelons les salariés du groupe Areva à poursuivre la lutte.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »