Chalon sur Saône

Jeudis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Les innocentes », des religieuses contraintes à la maternité

Jeudis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Les innocentes », des religieuses contraintes à la maternité

Sorti le 10 février, « Les innocentes » est au programme de La bobine ce jeudi 05 mai au cinéma Axel de Chalon. Ce film d’Anne Fontaine (« La fille de Monaco », « Coco avant Chanel », « Gemma Bovery ») s’inspire d’un drame survenu dans un couvent en Pologne au sortir de la deuxième Guerre mondiale.

L’histoire se passe en Pologne à la fin de l’année 1945. Mathilde Beaulieu, jeune médecin au service de la Croix rouge française, athée, accepte de suivre une religieuse affolée qui se présente à elle jusque dans son couvent. Elle y découvre sept sœurs enceintes et une mère supérieure désespérée qui fait tout pour garder le terrible secret que renferment les lieux : vingt-cinq religieuses ont été violées et la plupart assassinées par des soldats russes.

 

Avec Les innocentes, Anne Fontaine interroge sur les relations humaines, mais aussi sur les questionnements intérieurs : Comment accueillir un enfant quand on a décidé de vouer sa vie à Dieu ? Comment poursuivre sa vocation alors que les règles ont été brisées ? Comment garder la foi après avoir vécu un tel drame ? Comment continuer à vivre quand on a connu l’extrême violence humaine ? Pourquoi les victimes se sentent-elles honteuses et coupables ?

 

Grâce à un scénario des plus rigoureux, à une photographie faite de contrastes entre ombre et lumière et à de bons jeux d’acteurs, Anne Fontaine aboutit à une œuvre réaliste et ne bascule à aucun moment dans le larmoyant ou le tragique.

 

Les innocentes est au programme du cinéma Axel cette semaine, avec notamment deux séances en partenariat avec La bobine ce jeudi à 19h et 21h10.

 

M.B.

 

 

 

 

Les innocentes

  1. Durée : 1h55

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559754&cfilm=231540.html

 

Horaires des séances à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M141561/les-innocentes.html

 

Sources :

la-croix.com