Chalon sur Saône
FC Chalon 2 - A.S Beaune 2 - Les Chalonnais se font neutraliser par Beaune à domicile.
Publié le 08 Mai 2016 à 22h02
24ème journée de Championnat Honneur Bourgogne
Ce dimanche, à 15 heures, le F.C Chalon recevait la lanterne rouge l’A.S Beaune. Pour les chalonnais l’objectif était de prendre les quatre points afin de se replacer au classement et entrevoir à nouveau une possibilité de se rapprocher d’une place sur le podium. Côté Beaunois, même si la relégation reste inévitable, l’envie de terminer en laissant la dernière place du classement à une autre équipe pouvait motiver les joueurs de Côte d’Or.
Temps : Ensoleillée Terrain : (bof) Conditions : Bonnes
Affluence : 100 personnes
Bon arbitrage de Monsieur Mazzola assisté de Messieurs Ducros et Martin, Délégué Mr Oubida
Cartons jaunes pour l’A.S Beaune : Noblet (90’)
Cartons jaune pour le FC Chalon : Guénot (54’)
Changements pour le FC Chalon : Soleme par Belorgey, Sangaré par Calvo et Guenot par Tavan (58’)
Changements pour l’A.S Beaune: Noblet par Leplat (32’), Bour par Gonin (70’).
Les supporters Chalonnais ont assisté à un match en deux temps, une première mi-temps entièrement Chalonnaise et la deuxième Beaunoise. Les chalonnais auront appris une chose aujourd’hui, c’est qu’il ne faut jamais mésestimer l’adversaire et le prendre de haut quand un match n’est pas fini, même à 2 à 0 à la mi-temps. Les Beaunois eux auront appris également que lors d’une première mi-temps, il ne faut pas regarder l’adversaire jouer. Heureusement qu’un changement de stratégie du tacticien Beaunois à la mi-temps (avec la mise en place d’un 4-3-3) a permis de changer la donne, sinon les joueurs de Côte d’Or seraient repartis avec une valise. Bref, la rencontre se solde par un match nul qui n’arrange ni les uns, ni les autres.
Résumé de la 1ère période
Les dix premières minutes commencent par la neutralisation du milieu de terrain par les deux équipes sans occasion de but de part et d’autre et un faux rythme qui agace les supporters. C’est contre toute attente suite à un ballon mal renvoyé par la défense Beaunoise que Sangaré va récupérer le ballon à 18 mètres, se le mettre sur son pied droit et enchainer par une frappe enroulée qui suite à une faute de main de Miconnet (le portier Beaunois) terminera sa course dans les filets (FC Chalon 1 - AS Beaune 0, 10’). Ce but inattendu a le mérite de réveiller les chalonnais comme sur cette attaque à l’initiative de Pépin qui sert idéalement sur son aile droite Pigneret dont le centre au cordeau est repris de volée par Sangaré, mais ballon qui passe juste au-dessus de la transversale (13’). Cette nouvelle ouverture de Pépin pour Berthelomey qui déborde sur l’aile droite dont le centre passe à travers la défense Beaunoise pour arriver dans les pieds de Sangaré qui rate son contrôle alors qu’il était seul face à Miconnet (24’). Ce nouveau débordement, côté gauche, de Fantaccione qui adresse un centre millimétré pour Pigneret qui rate le ballon d’un cheveu (31’). Ce diable de Pépin reste toujours à l’affût dans une rencontre et il va profiter d’un positionnement assez haut de la défense pour faire un appel en profondeur à la limite du hors jeu pour s’enfoncer dans la défense Beaunoise. Ensuite, il va rentrer dans la surface pour fixer Miconnet côté droit et servir un caviar à Pigneret au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (FC Chalon 2 – AS Beaune 0, 34’). La première action Beaunoise interviendra sur un coup franc de Zelfa à 25 mètres du côté gauche mais facilement capté par Bajor le gardien Chalonnais (36’). C’est de nouveau sur un contre de Fantaccione et un centre repoussé par la défense Beaunoise aux abois, que Pépin va récupérer le ballon à 20 mètres des buts et enchainer par un double contact pied droit pied gauche le ballon ridiculisant son adversaire pour se placer idéalement sur son pied droit et enchainer d’une frappe enroulée qui passe à ras le poteau gauche de Miconnet (39’). Les chalonnais poussent comme cette action de Guénot qui s’enfonce dans la défense des Beaunois pour centrer en direction de Pigneret seul au deuxième poteau, mais ballon détourné par Sangaré qui n’avait pas vu son coéquipier démarqué (42’).
La mi-temps est sifflée sur le score de 2 à 0 en faveur du FC Chalon.
Résumé de la deuxième mi-temps
Les mouches ont changé d’âne en deuxième mi-temps, suite à un repositionnement sur le terrain, les Beaunois mettent la pression sur des joueurs Chalonnais qui ne croient pas trop au danger. Un faux rythme s’installe comme en première mi-temps et par une succession de tirs lointains sans trop de danger pour Bajor ( Boudabous, Gauthier et Leplat 48’, 50’ et 52’). Puis suite à une faute de Guenot sur Gauthier, l’arbitre désigne un coup franc excentré sur le côté gauche à 30 mètres des buts Chalonnais. Dalhen place son ballon pour adresser un ballon brossé rentrant au deuxième poteau sur Chatain esseulé qui d’une tête décroisée en pleine lucarne bat Bajor complètement médusé (FC Chalon 2 - AS Beaune 1, (55’). Suite à trois changements côté Chalonnais ont essaye de réagir pour repartir de l’avant mais en vain. C’est d’ailleurs sur un nouveau coup franc que le danger va arriver dans le camp chalonnais. Un coup franc d’ailleurs similaire au précédant et toujours tiré par Dalhen mais cette fois rentrant dans un amas de joueurs. Ballon coupé dans sa direction par une feinte de corps de Gauthier qui terminera sa course dans le petit filet du goal Chalonnais (FC Chalon 2 – AS Beaune 2, 64’). Chalon a dû mal à avaler la pilule et réagit par Fantaccione bien décalé par Pépin très altruiste, mais Miconnet va gagner son duel face à l’arrière Chalonnais (68’). Chalon se lance à l’assaut des buts beaunois comme sur ce contre amené par Guénot rentré de nouveau en jeu qui s’enfonce dans la défense beaunoise côté droit pour venir fixer Miconnet et adresser un centre en retrait en direction de deux Chalonnais, mais dégagé en toute hâte par un défenseur revenu comme un boulet de canon (74’). Beaune amorcera également un contre à 200 à l’heure qui finira dans les buts de Bajor mais qui sera refusé pour hors jeu au grand désarroi des joueurs de Côte d’Or. Chalon accélère alors le rythme suite à cet avertissement sans frais. Suite à un débordement de Calvo côté droit, il adresse un centre parfait dans la défense Beaunoise, Pigneret coupe la trajectoire du ballon emmenant avec lui deux défenseurs, ballon arrivant alors dans les pieds de Guenot qui rate sa reprise (78’). C’est ensuite un coup franc dangereux aux abords de la surface Beaunoise tiré rentrant par ce diable de Dahlen qui sera stoppé de bien belle façon par Bajor (81’). Le reste de la rencontre concernera une domination Chalonnaise et quelques contres Beaunois mais sans conséquences ni pour les uns ni pour les autres.
L’arbitre sifflera la fin du match sur un score de parité entre les deux équipes 2 à 2.
Sur ce match, les joueurs du FC Chalon, on eu l’air de manquer de souffle et de rythme, on retiendra tout de même la bonne prestation de deux joueurs, Pépin toujours dans les bons coups et qui reste un joueur dangereux pour les adversaires et l’énergie de Fantaccione qui a apporté un soutien constant à ses attaquants. Côté de l’A.S Beaune, Dalhen, Boudabous, Chatain et Gauthier ont fait leur match. Félicitations à cette équipe de Beaune qui n’a pas baissé les bras, malgré sa situation de relégable et qui a su redresser la barre.
Réaction de l’Entraîneur de l’AS Beaune, Thierry Fayolle : « Comme je l’ai dit en début de match, venir ici pour prendre des points, avec 8 joueurs en moins dont trois titulaires mis à notre disposition de notre équipe réserve relèverait du miracle. Aussi quand j’ai vu quand première mi-temps on regardait les joueurs chalonnais jouer, je n’étais pas surpris du score à la mi-temps. Mais j’ai tenté un coup de poker en mettant en place un système 4-3-3 pour gêner notre adversaire et cela a fini par payer avec la réalisation de deux buts sur coup de pieds arrêtés. On n’aurait même pu gagner ce match car je ne suis pas sûr que notre but refusé soit hors-jeu. Enfin moi, ce que je retiens de ce match, se sont les valeurs que nous avons démontrées avec 3 jeunes de moins de 19 ans qui ont goûté au niveau honneur, ce qui peut préparer notre club pour la saison prochaine. C’est un bon résultat, il faut le confirmer le weekend prochain chez nous face au Snid et à Macon la semaine suivante! ».
Réaction de l’Entraîneur du F.C Chalon, Sylvain Ducloux : « Je suis très déçu de ce que nous avons proposé cette après-midi, comme de la finalité. On doit gagner ce match en première mi-temps plus aisément et surtout réussir à garder un résultat. Nous prenons encore deux buts sur coups de pieds arrêtés. Quand tu n’arrives pas à gagner deux matchs chez les deux derniers du classement, tu ne mérites pas de terminer sur le podium ! »
J.P.B
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.