Chalon sur Saône

Au sujet du projet de multiplexe à Chalon sur Saône… toujours pas d'avancée du côté du terrain

Au sujet du projet de multiplexe à Chalon sur Saône… toujours pas d'avancée du côté du terrain

C'est le dossier phare qu'on attend de pied ferme à Chalon sur Saône depuis plus d'une décennie. Malgré les engagements formulés ici ou là par le maire de Chalon sur Saône…

... le terrain face à Castorama est toujours propriété de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Saône et Loire. Oui rappelons que sur le "papier", la ville de Chalon sur Saône doit avant toute chose, se porter acquéreur du foncier face à Castorama (lire notre article publié en mars 2015). Un foncier qui doit à terme accueillir le mutliplexe Mégarama. Tous les voyants sont au vert y compris  du côté des plus hautes autorités en terme d'aménagement commercial... mais encore faut-il que le terrain soit vendu. Et selon nos informations, à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la ville de Chalon n'a toujours pas finalisé l'achat de terrain. En mars dernier, la ville de Chalon actait le fait que les deux terrains, propriété de la ville et de la CCI devaient à terme être revendus pour 1,9 millions d'euros  au futur aménageur foncier, le même qui devait initialement installer le multiplexe sur les quais de Saône, dont le le terrain avait été acheté 1 million d'euro au Grand Chalon, et dont le règlement devait se faire en 3 fois. Du côté de la mairie de Chalon sur Saône, il était annoncé un début de chantier au début de l'année 2016 avec une durée de 7 mois. 

Autre sujet d'inquiétude, c'est celui des entreprises installées sur la zone commerciale sud, et notamment celles utilisant le frêt routier pour leurs livraisons. Dès lors qu'un ensemble recevant du public et notamment des enfants s'installera sur place, se posera évidemment la question de la pertinence de telles implantations industrielles sur le site. Reste que pour le moment, aucune des entreprises ne semble avoir été informé du projet et des éventuelles contraintes qui pourraient s'offrir à elles. 

Même si des sources proches du dossier du multiplexe nous assurent que tout est en bonne voie en terme de cession du foncier, il faudra dès lors entamer toutes les études de faisabilité dans ce secteur classé en zone inondable. En janvier dernier, le Préfet de Saône et Loire interrogé par info-chalon, n'avait pas caché le fait qu'aucune procédure d'instruction n'était en cours dans les services de l'Etat, tout en précisant qu'il ne transigerait pas sur le dossier des risques. 

Laurent Guillaumé