Chalon sur Saône

Le pasteur Mbenga acteur de l’hommage à Pierre Moreau, abolitionniste de l’esclavage

Le pasteur Mbenga acteur de l’hommage à Pierre Moreau, abolitionniste de l’esclavage

Marcel Mbenga, pasteur de l’Eglise réformée de Chalon-Sornay, va participer ce mardi 10 mai à Paray-le-Monial à la cérémonie d’hommage à Pierre Moreau, abolitionniste de l’esclavage.

D’origine camerounaise, le pasteur réformé de notre ville, animera notamment à partir de 19h 30 au centre culturel et de congrès de Paray-le-Monial un débat sur « la laïcité, l’accueil des migrants et les protestants d’aujourd’hui » en compagnie d’Alain Bondelle, responsable du groupe de travail sur la laïcité de la Ligue des Droits de l’Homme.
Pierre Moreau est un Parodien protestant, ayant vécu au 17e siècle. Dans son livre « Les derniers troubles du Brésil » paru en 1651, il imagine le Brésil comme une république égalitaire face à la terre, la justice et l’école, avec liberté de conscience et solidarité entre ses habitants. La condamnation très ferme de l’esclavage « détestable servitude », « barbarie », va de pair avec celle, tout aussi radicale, de la colonisation au nom du droit des peuples à disposer de leur terre. Subversives, ces idées en phase avec celles de sa communauté d’origine et celles de ses amis d’Amsterdam lui ont fait prendre de grands risques. Revenu vivre à Paray-le-Monial, après avoir publié son livre à Paris et à Amsterdam, il y est mort à 40 ans, en 1660, dans des circonstances inconnues.

G.H.T.