Opinion de droite

Gilles Platret salue la décision de l'Association des Maires de France au sujet des caméras portatives

Communiqué de presse

 

Lundi 9 mai 2016

 


Caméras portatives : l’AMF soutient Gilles Platret

 

 

A l’instar d’autres communes, Chalon-sur-Saône s’est engagée dans un programme d’amélioration du matériel de sa police municipale. A ce titre, l’utilisation par les agents de caméras portatives a constitué une réelle avancée dont il est déjà possible de mesurer les effets positifs. Les équipages ont pu constater une réelle diminution de l’agressivité à l’occasion des interventions qu’ils ont pu mener sur le terrain.

 

Néanmoins, un débat en cours au Parlement vise à limiter l’utilisation de ces caméras portatives par les seules villes situées en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), ce qui n’est pas le cas de Chalon.

 

A l’heure où les champs d’action des polices municipales sont considérablement élargis, au titre de la lutte contre la délinquance routière, des interventions sur les troubles de la tranquillité publique ou des conflits de voisinage, il serait pour le moins dommageable de les priver d’un équipement leur permettant d’exercer plus sereinement leurs missions.

 

Gilles Platret avait tenu à sensibiliser l’Association des Maires de France sur ce sujet important, à travers son Président, Monsieur François BAROIN. Par un courrier reçu aujourd’hui, le Président BAROIN a indiqué au maire qu’après consultation de son groupe de travail « Sécurité et prévention de la délinquance », l’AMF avait confirmé son intérêt pour ce dispositif et jugeait qu’une utilisation de ces équipements dans les seuls ZSP était trop restreinte.

 

A l’instar de la majorité municipale de Chalon, qui déposera un vœu lors du prochain Conseil municipal, l’AMF a donc pris la décision de soutenir la version du texte votée par le Sénat le 6 avril dernier qui ne comporte pas cette restriction, et d’œuvrer pour que le texte définitif ne revienne pas sur point.