Chalon sur Saône

La ville de Chalon justifie le déménagement des Glaneurs du Chalonnais du centre-ville suite à des tensions

Sur les réseaux sociaux, l'association Les Glaneurs du Chalonnais a dénoncé son déménagement qualifié de "forcé" par la ville de Chalon sur Saône. Une assemblée générale extraordinaire est organisée ce mercredi à 18h15 dans la cour de l'Evêché à Chalon.

 

 

Communiqué de la ville de Chalon sur Saône

La Ville de Chalon, conformément aux dispositions de la convention qui la lie à l’association des Glaneurs du Chalonnais, a proposé une solution de relogement à cette dernière, afin qu’elle puisse libérer les locaux mis gracieusement à sa disposition rue de l’Evêché.

La décision a été prise et notifiée dans un respect parfait de la procédure et des dispositions de la convention. Elle répond à la fois à une demande d’autres associations qui se sont plaintes des désagréments subis par l’activité des Glaneurs et à la volonté de la Ville de libérer les locaux de l’Evêché dans la perspective d’une vente.

I- La présence des Glaneurs rue de l’Evêché est régie par une convention d’occupation temporaire et précaire conclue le 3 août 2012, qui prevoit notamment le respect des règles suivantes :

 

- article 3:

« ..il est expressément convenu que si le preneur n'occupait pas les lieux, en bon père de famille ou bien encore n'exerçait pas l'activité stipulée ci-dessous, cette mise à disposition deviendrait automatiquement caduque. »

- article 4 alinéa 4:

 « Il est interdit au preneur d'embarrasser ou d'occuper même temporairement les parties de la cour non comprises dans la présente mise à disposition. »

- article 5 alinéa 2:

 « Le preneur devra les tenir propres et en assurer l’entretien courant pendant toute la durée de la mise à disposition et les rendre en bon état à l'expiration de la convention ».

 

II- Or, des plaintes concordantes et répétées d’associations chalonnaises montrent à l’évidence que ces dispositions ne sont pas respectées :

  • Il a été observé que des sacs de pain rassis, déposés au sol devant l’escalier, attirent des rats.
  • Comportements abusifs impactant négativement l’activité d’une association: cris, violences physiques et chiens non tenus en laisse qui errent sans surveillance dans la cour. Le 21 septembre 2014 notamment, une rixe a attiré l’attention des passants.
  • Les Glaneurs du Chalonnais entreposent des cagettes vides ou encore contenant différents fruits et légumes en état de décomposition avancée. Une association fait part de son inquiétude quant à la sécurité des enfants en invoquant les risques d’incendie et le manque d’hygiène.
  • Comportements abusifs impactant négativement l’activité d’une association: hurlements, violences physiques, consommation d’alcool et état d’ébriété qui ont plusieurs fois conduit à solliciter l’intervention des services de Police.
  • Sur le pallier du 1er étage, il a été observé que du pain rassis dans des cartons demeurait sur le sol.
  • Comportements abusifs impactant négativement l’activité d’une association: cris, aboiements, violences physiques et consommation d’alcool.

 

Afin de permettre à l’association de poursuivre son activité tout en apportant une nécessaire réponse au climat de tension du 4 rue de l’Evêché, il a donc été proposé dans un courrier du 28 avril 2016 aux Glaneurs de disposer d’un local situé au Pôle Bernanos, Rue Antoine de Saint-Exupéry à Chalon-sur-Saône.

Ce lieu est plus adapté au stockage des denrées et à l’accueil des bénéficiaires, tout en étant à proximité directe du marché du Stade.

A ce jour, aucun local associatif correspondant aux besoins de l’association et à l’usage qui en est fait n’est vacant en centre-ville.