Chalon dans la rue

Chalon-sur-Saône – L’Association Les Arts dans ma rue a été reçue en mairie

Chalon-sur-Saône – L’Association Les Arts dans ma rue a été reçue en mairie

C’est Benoit Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine à la mairie de Chalon-sur-Saône, qui a reçu mercredi dernier l’association Les Arts dans ma rue. Après 1 mois d’existence seulement, cette association, réunissant déjà 300 adhérents, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle prévoit, à court terme, d’atteindre les 1000 adhérents.

Georgia Glorieux, co-présidente, Etienne Boggio, co-président et Michel Bonnet, co-secrétaire ont tenu, lors de ce rendez-vous initialement prévu avec le 1er Magistrat de la ville, à présenter l’objectif de l’association et faire part de leurs interrogations quant à  « l’avenir du CNAR, de son pôle des Arts de la rue, de ses Quartiers de lune et, bien entendu, de son festival Chalon dans la rue. » nous informe Etienne Boggio, avant de poursuivre : « Nous souhaitons également être invité en tant qu’association à la présentation du festival Chalon dans la Rue prévue le 26 mai, être destinataire des procès-verbaux, des relevés de décisions des Conseils d’Administration de la RAP… ». « Prendre connaissance de ces documents et des décisions, notamment, à venir nous permettra de ne pas réagir sur des rumeurs car sur le sujet, il y a beaucoup d’informations et de contre-informations qui circulent » précise Georgina Glorieux. « On peut entendre qu’il y ait des choix financiers. On attend une communication claire. Si on enlève de l’argent, ça enlève quoi ? Car, dans ce cas, tout ne peut pas continuer comme tel. S’il a fallu 29 ans pour que cette association voie le jour, ce n’est pas pour être efficace pendant 2 mois. On veut exister et on existera. Nous n’exigeons pas cependant des réponses immédiates, ce que nous voulons, avant tout, c’est construire une médiation. Ce premier échange officiel est positif et notre volonté est d’être constructif et productif » ajoute Michel Bonnet, « On est pour les arts de la rue. On travaille en partenariat avec le CNAR, les artistes, les compagnies, le public, les commerces. Nous voulons discuter avec tout le monde, avec les chalonnais notamment, personne n’est exclu dans la discussion. Nous ne sommes pas là pour prendre la place des uns et des autres, on est là pour mettre des actions communes en place et  pour renouer le dialogue sans perdre de vue que le spectacle vivant crée un lien social fort et que nous avons tous besoin de ce lien ». « Tout comme Quartiers de lune, c’est très important de l’avoir et de le faire vivre car il y a un vrai contact entre le public, les écoles et les artistes » insiste Etienne Boggio et de conclure : « Notre Conseil d’Administration composé de 11 personnes est également à l’écoute des adhérents. Nous allons d’ailleurs commencer à travailler en commission sur des thématiques. Un festival, c’est de l’argent public certes, mais toutes les questions économiques doivent être abordées notamment en termes de retombées. C’est pourquoi un travail avec les commerçants, les hôteliers est nécessaire car il y a très peu d’études réalisées sur cette question économique sauf à Aurillac. Il semblerait que pour 1 euro investi, il y aurait globalement 5 euros de retombées économiques. La Région Rhône Alpes se penche sur cette question également ».

L’Assemblée Générale de cette toute nouvelle association aura lieu pendant le festival Chalon dans la rue. L’association Les Arts dans ma rue aimerait que le maire de Chalon-sur-Saône puisse consacrer un temps avec elle pour voir un spectacle, rencontrer, ensemble, les artistes, le public.

Lire la déclaration du 4 mai 2016 : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-dans-la-rue/2016/05/09/21839/chalon-sur-saone-les-arts-dans-ma-rue/

Association Les Arts dans ma rue 6 rue Blanqui 71100 Chalon-sur-Saône      [email protected]       www.lesartsdansmarue.org