Elan Chalon

L'ÉLAN CHALON remporte le derby bourguignon face à DIJON : 85 à 81

L'ÉLAN CHALON remporte le derby bourguignon face à DIJON : 85 à 81

Ce mardi soir au Colisée, l'Élan Chalon en mode playoffs s'impose contre Dijon

Championnat de France de Basketball - Pro A - Dernière journée

Colisée : 4800 spectateurs environ

ÉLAN CHALON 85 - DIJON 81

(27-17, 17-18, 21-24, 14-12)

Arbitres : Régis Bardera, Grégory Dubois et Valentin Oliot

Les point pour l'Élan Chalon : Devin Booker 24, Tyler Kalinoski 20, Justin Brownlee 15, John Roberson 12, Jérèmy Hazell 8, David Michineau, Axel Bouteille et Mathias Lessort 2

Les points pour la JDA Dijon : C.J. Williams 16, David Holston 14, Ryan Brooks 12, Jacques Alingue 11, Myles Hesson et Tyler Cain 9, Kevin Dinal et Axel Julien 4, Marc Judith 2

La marmite était sur le feu depuis un certain, temps, et ce mardi soir, elle a été portée à ébullition dans un Colisée chaud bouillant lors du derby tant attendu entre l'Élan Chalon et les voisins Dijonnais. Une marmite copieusement remplie, soupoudrée d'une centaine de supporters dijonnais. Booker recevait son trophée de MVP juste avant la rencontre. Ban Bourguignon par le koop des supporters chalonnais, les débats peuvent commencer. C'est Booker qui met allume met le feu sous la marmite après quinze secondes seulement, 2 à 0. Tyler Kalinoski pointe le bout de son nez et par deux fois au delà de la ligne, imité par John Roberson et le MVP portent le score à 16 à 9 après cinq minutes. Booker aura totalisé sept points en cinq minutes. Les chalonnais vont compter dix points d'avance à la fin du premier quart-temps, 27 à 17.

L'Élan porte son avance à onze points à mi-parcours dans le deuxième quart-temps, 34 à 23. Moment de moins bien de la part des chalonnais qui ont baissé d'intensité entre la 16e et la 18e minute, encaissant un 0 à 8 qui voit les dijonnais revenir à cinq points, 36 à 31 à la 15e. Les hommes de Jean-Denys Choulet remette de l'huile sur le feu, la marmite du coup se remet à bouillir. Le score est de 44 à 35 à mi-cuisson.

Les chalonnais avaient commencé à mettre la table à la 28e minute, 62 à 52, lorsque le feu baisse d'un seul coup d'un seul cause à des dijonnais qui ne veulent pas être mangés si tôt dans ce derby et à n'importe qu'elle sauce. Les dernières dix minutes promettent d'être chaudes, il va falloir surveiller la cuisson pour que tout ne soit pas brûlé au final. 65 à 59, c'est le score à la 30e minute. Les quarante minutes de cuisson nécessaires sont bientôt tterminées et Booker, le MVP chalonnais va redonner de l'appétit au 4800 convives présentes ce mardi soir en enquillant sept points en deux minutes, 75 à 67 (34e). Les dijonnais sont affamés et vont inquiéter les chalonnais jusqu'au terme de la rencontre. Mais au final, les chalonnais avaient plus gros appétit que leurs hôtes du jour et comme un symbole Booker sur la ligne à cinq secondes du terme ne tremble pas et scelle le score du match, 85 à 81. L'Élan Chalon après ce plat de résistance s'offre le dessert avec cette place en playoffs et la cerise sur le gâteau avec la quatrième place synonyme de premier à domicile, et ce sera ce dimanche 15 Mai à 20 heures face à l'ASVEL.Match retour le mardi 17 Mai, belle (si besoin), le jeudi 19 Mai au Colisée.