Chalon sur Saône

Quand la langue allemande s’invite au Collège pour les élèves de 6ème

Quand la langue allemande s’invite au Collège pour les élèves de 6ème

Ce mercredi matin, les élèves du Collège Camille Chevalier des classes de 6ème avaient rendez-vous avec Katja Neinert, une animatrice de la « Mobiklasse » en charge des régions de la Bourgogne-Franche/Comté et Centre pour une initiation à l’allemand.

Cet atelier a été mis en place par le Principal du Collège, Laurent CAGNE assisté de son Adjointe  Sophie ROLLIN, afin que les élèves de 6ème puissent avoir une approche de l’allemand en vue d’un choix d’une deuxième langue obligatoire l’année prochaine suite à une décision de  l’Education Nationale.

Ce sont donc une trentaine d’enfants qui ont assisté à cette approche ludique et interactive. Katja a réussi dans une ambiance des plus conviviales à faire participer et divertir les collégiens et faire parler pendant 45 minutes les élèves sans qu’ils s’en rendent compte.

Pari réussi, ou cette grande professionnelle, traductrice, a été remerciée par les collégiens, en fin de séance, avec une représentation de Hip-hop.

Infochalon.com s’était immiscé dans le cours de Katja afin de recueillir les impressions de deux élèves et de l’animatrice :

Mathieu : « Je n’ai jamais fait d’allemand. Par contre l’approche d’aujourd’hui avec la langue allemande par l’intermédiaire de l’animatrice est super sympathique et m’a donné envie de prendre cette langue l’année prochaine. Son cours est dynamique et en même temps participatif et on comprend ce qu’elle dit et ce qu’elle nous fait dire! ».

Rachel : « Je n’ai jamais fait d’allemand, mais de toute façon, je ne suis pas attirée par cette langue mais plutôt par l’espagnol, par contre je dois dire qu’elle fait tout pour nous intéresser à cette langue et on a passé un bon moment en sa compagnie ! ». 

Katja animatrice Mobiklasse : « Comme vous avez pu le constater, le cours s’est très bien passé. Je suis contente que les jeunes aient pu constater que la langue allemande a certaines similitudes dans la prononciation avec des mots français et anglais et je suis très touchée du cadeau de ces élèves en fin de cours qui m’ont offert une petite danse pour me remercier. Je vous précise que nous sommes 11 animateurs spécialisés sur toute la France, n’hésitez pas à faire appel à nous! ».  

Vous pouvez contacter cet organisme ou demander une intervention scolaire en contactant l’organisme Mobiklasse, Katja Neinert , Dijon (Bourgogne), [email protected] ou par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes +33 3 80 68 06 97, [email protected].

« Danke Katja ! »

 JPB