Saône et Loire

Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne - Aménager l'espace urbain à moindre coût

Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne  - Aménager l'espace urbain à moindre coût

Pour la deuxième conférence de l'année organisée dans le cadre du cycle des "débats d'Urba" aux Ateliers du Jour à Montceau, l'Agence d'urbanisme Sud Bourgogne, présidée par Philippe Baumel, a fait appel à Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles.

Accueilli par M. Duparay, vice-président de l'Agence, le conférencier s'est attaché à démontrer, dans un langage simple et en s'appuyant sur des exemples concrets, que les aménagements urbains ne sont pas forcément des gouffres financiers. Ou comment faire mieux et moins cher, en s'appuyant sur l'existant...

Jean-Pierre Charbonneau a conseillé pendant 20 ans la métropole lyonnaise. Recruté à l'origine pour s'occuper du quartier des Minguettes, il a conduit dans les années quatre-vingt-dix de nombreux projets d'urbanisme à Lyon et dans l'agglomération, expérimentant ce qui est devenu par la suite sa "marque de fabrique": l'aménagement réussi, astucieux et à moindre coût. "On ne refait pas un territoire, on l'améliore, on ajoute des briques", plaide Jean-Pierre Charbonneau. "Pour faire vivre une rue, la rendre plus agréable, on a posé au milieu de la chaussée des petits jardins de cinq mètre sur cinq. On peut ainsi améliorer les lieux sans en faire le projet du siècle...".

Jean-Pierre Charbonneau a aussi conseillé pendant douze ans la mairie de Saint-Etienne. Dans cette ville industrielle en déclin démographique, il a organisé la collaboration de designers, d'architectes et d'artistes travaillant en relation étroite avec les services techniques. Le résultat? "130 sites aménagés en un temps record, et encore moins cher qu'à Lyon..."

L'urbaniste a fourni une multitude d'exemples, tous issus de son expérience personnelle, conduisant de Saint-Denis ou Montreuil, en région parisienne, à Copenhaegue au Danemark. Partout, des solutions astucieuses, bon marché, allant de la plantation d'arbres à des peintures au sol, à la construction de petits parvis, à l'élargissement de trottoirs, à la redéfinition des espaces publics dans un souci d'économie, de cohérence et d'agrément pour l'usager. "Apporter de la qualité en s'appuyant sur ce qui existe, en adaptant les moyens du bord" a résumé Jean-Pierre Charbonneau. Ce qui, on s'en doute, exige aussi un pilotage politique fort, permettant de coordonner les actions et de faire travailler ensemble et en même temps de nombreux partenaires.

Prochaine conférence lundi 6 juin, à Chalon (Nicephore-Cité), avec Valérie Peugeot, prospectiviste.