Chalon sur Saône

« Un avion, un enfant, un rêve » - La préparation du 15e anniversaire n’empêche pas d’autres animations

« Un avion, un enfant, un rêve » - La préparation du 15e anniversaire n’empêche pas d’autres animations

Depuis de longs mois l’équipe dirigeante d’ «Un avion, un enfant, un rêve» prépare activement le quinzième anniversaire de l’opération éponyme, qui sera célébré le samedi 4 juin prochain, tant à Champforgeuil qu’à Fragnes-La Loyère.

Afin de finaliser les derniers réglages, une réunion des bénévoles est d’ailleurs prévue ce vendredi 13 mai à partir de 19h 15 à l’Espace Jean-Zay à Chalon.
Mais cet immense travail n’empêche pas le président Benoît Leduc et ses amis d’organiser d’autres animations. Comme actuellement jusqu’à la fin du mois, chaque vendredi et chaque samedi, ainsi que les mercredis 11 et 25 mai, dans le cadre des Boucles du Cœur initiées par Carrefour, ou dernièrement avec la projection du film « Les Annapurna dans un fauteuil », prix du meilleur documentaire Cannes 2015 au 6e Festival du court-métrage sur le thème du handicap.


« Les Annapurna dans un fauteuil »... avec Michel Veisy


Une projection qui a rassemblé au Clos Bourguignon une centaine de participants, parmi lesquels Maxime Ravenet, adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, Annie Lombard, vice-présidente chargée des solidarités, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Marie-Thérèse Boissot, conseillère municipale, représentant Marie Mercier, sénatrice-maire de Châtenoy-le-Royal et Norbert Prudon, président d’honneur de l’Office Municipal du Sport.
Un film relatant l’expédition réalisée à l’automne 2013 au Népal à l’initiative de Michel Veisy, président de l’association Samoëns Handi-Glisse, et fidèle depuis 2012 au traditionnel rendez-vous de juin. Ce moniteur de ski et guide de haute montagne, après avoir vu son père devenir paraplégique, a créé en 2006 une association, dont le but est de favoriser pour les personnes handicapées la pratique du ski en hiver et la découverte de la montagne en été, en leur prêtant des équipements adaptés. Et c’est dans le cadre de cette association que Michel Veisy a lancé le projet d’emmener plusieurs sportifs handicapés au Népal, un pays qu’il connaît bien pour y avoir encadré des courses sur les plus hauts sommets. Au final ce sont quatre personnes à mobilité réduite mais particulièrement entrainées qui ont eu l’opportunité d’accomplir un trek d’un mois  à plus de 5 400 m d’altitude.
Cette projection a été l’occasion pour Michel Veisy de rencontrer son ami Philippe Maillard, responsable de la section basket fauteuil de l’Elan Chalon, qu’il accompagne régulièrement sur les pistes de ski.
Cette projection a été avant tout un grand moment d’émotion vécu par l’ensemble des invités d’«Un avion, un enfant, un rêve», lesquels ont pu se rendre compte à travers ce film qu’avec de la volonté on peut renverser des montagnes... même himalayennes ! Une belle leçon de vie...

Gabriel-Henri THEULOT