Saône et Loire
La Nuit debout des élus à Louhans pour rendre hommage à ceux qui bossent
Publié le 12 Mai 2016 à 13h12

Tournée nocturne pour les élus et chefs d’entreprises, Frederic Bouchet maire de Louhans et Eric Michoux patron du Groupe Galilé. Au programme, rendre hommage à ceux qui sont « nuit debout » à ‘opposé de ceux qui « nuisent debout ». Par respect aussi pour celles et ceux qui « font tourner la machine économique. »
Une heure du matin tout juste sonnée….Stéphane Larousse, le boulanger de Louhans arrive au fournil. Son équipe le suit de peu, les apprentis arrivent sur le coup de cinq heures. Dans une ambiance plutôt décontractée, c’est la journée qui commence. Bien ordonnée, bien organisée, chacun connaît sa partition par cœur…A sept heures la boulangerie ouvre au public…Six jours sur sept, de 7 h à 19 h il en est ainsi, lui, ses trois vendeuses et ses deux apprentis (un boulanger, un pâtissier) vivent à ce rythme. L’ex-boulangerie pâtisserie Bouvier est en de bonnes mains, Stéphane croit en son métier et le pratique en artisan, cuisant et fabriquant son pain en fonction de quelques paramètres bien ciblés, dont la météo, qui conditionne la qualité de sa production.
A quelques mètres de là, même rythme pour le boucher-charcutier traiteur. Chez Gilles Gallet, depuis pratiquement trente-cinq ans on travaille artisanalement sur la qualité, les plaques de premiers prix de concours alignées au mur en attestent. La « nuit debout », ici, c’est pour être opérationnel à l’ouverture. Entre la fabrication au jour le jour des plats cuisinés et la découpe des viandes…pas de temps à perdre pour les cinq salariés …C’est pour le client qu’on se lève bien avant les aurores.
Sur une autre échelle, les élus ont découvert les coulisses de l’entreprise Prudent. Six-cents salariés dont 200 chauffeurs, sur la plateforme de Branges c’est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et les équipes qui se relaient travaillent dans un immense frigo à 2° de moyenne. Entre les marchés nationaux de Rungis et Cavaillon, l’entreprise approvisionne, stocke et redistribue à la clientèle des grandes surfaces et des petits commerces dans tout l’hexagone.
« La nuit debout » ? Chez Prudent on connaît…chacun s’en accommode.
Cette virée nocturne à laquelle participait Franck Boulay le patron fondateur de Publigo « c’est aussi pour montrer a nos commerçants, artisans et chefs d’entreprises combien nous les respectons, parce qu’ils sont la véritable richesse économique du pays » explique Frédéric Bouchet qui précise que « le seul centre ville et ses acteurs économiques, c’est un concentré de 500 emplois »….Une vraie force.
Quant à Eric Michoux son constat est simple « Les vrais "Nuit debout" ce sont les boulangers, ces commerçants qui préparent leurs marchandises, ce sont ces vigiles qui assurent la sécurité de nombreux sites, les forces de sécurité et les pompiers, ces agents d’entretien et ces éboueurs qui assurent la propreté des villes et des entreprises, c'est aussi cet ouvrier qui pointe à l'usine pour assurer la continuité du service sans oublier le personnel hospitalier... et je pourrais vous en faire une liste à la Prévert... »



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai