Politique de gauche
Au sein de la presse de gauche... comme celle de droite, le rôle clé du député Christophe Sirugue est salué dans le dossier El Khomri
Publié le 12 Mai 2016 à 13h28
Les articles dans la presse nationale sur le rôle joué par le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue, dans le dossier de la loi El Khomri, se multiplient ces derniers jours. Et globalement, l'unanimité prévaut sur sa capacité à avoir su maîtriser le dossier.
N'en déplaisent à quelques élus locaux, le député Christophe Sirugue, semble bien avoir tiré son épingle du jeu dans le dossier de la loi Travail. Lundi, le Figaro dont la ligne politique n'échappe à personne, a salué le travail mené par le député de Saône et Loire, le qualifiant de "démineur" et de "parlementaire pondéré" dont le travail a été salué majoritairement autant par des élus de droite que de gauche. Mardi soir, Christophe Sirugue, est monté au créneau, dénonçant le comportement des frondeurs et l'obstination idéologique face pourtant aux positionnements d'une aile de la gauche. Ce jeudi, c'est au tour de l'Express, de mettre "Christophe Sirugue en haut de l'affiche", éclipsant de manière à peine voilée la ministre El Khomri. "En position, il semble ensuite avoir négocié des modifications sur le texte initial. Pendant les débats, il a porté le texte.... il a mené la barque en l'absence de la ministre. La discussion des 1000 amendements s'est déroulée sans encombre et sans obstruction. 300 amendements ont été adoptés... C'est lui qui était en première ligne, argumentant longuement, acceptant des amendements déposés par des socialistes mécontents quand Myriam El Khomri se contentait de lapidaires "même avis que le rapporteur" pour exprimer la position du gouvernement. Il aura réussi à être un rapporteur apprécié sur tous les bancs (en témoignent les propos tenus lors des débats". Il avait recueilli la même unanimité lors de son passage à la vice-présidence de l'assemblée entre 2012 et 2014". prévice l'Express.
Pour tous les observateurs de la vie politique et notamment sur le dossier de loi Travail, le député de Saône et Loire semble faire l'unanimité médiatique. Une unanimité qui n'est pas du goût de son rival chalonnais, Gilles Platret, qui s'est fendu d'un communiqué dès mardi soir au sein duquel, le maire de Chalon s'interrogeait sur ce qu'il allait rester des travaux du rapporteur Sirugue, qualifiant "d'échec" le travail mené par Christophe Sirugue. Des propos qui dénotent sensiblement de l'analyse formulée par tous les observateurs. De là, à imaginer, que Gilles Platret a profité de l'occasion pour essayer d'effacer un concurrent médiatique sur la place chalonnaise, la question est à se poser.
Laurent Guillaumé
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy