Culture
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône – Ceux qui sont venus ne se sont pas trompés
Publié le 13 Mai 2016 à 10h24

Maëlle Poésy, artiste associée à l’Espace des Arts depuis janvier 2012 et pour 4 ans, a présenté le mardi 10 mai au théâtre Piccolo « Ceux qui errent ne se trompent pas » d’après le roman "La Lucidité" de José Saramago. Cette pièce s’est jouée jusqu’à jeudi et le public est venu nombreux applaudir cette création, production Espace des Arts, Scène nationale.
Maëlle Poésy (adaptation et mise en scène) a travaillé une fois de plus avec Kevin Keiss (adaptation, texte et dramaturgie). La jeune metteuse en scène, bien connue des chalonnais et des grands chalonnais grâce aux pièces Purgatoire à Ingolstadt de Marie Luise Fleisser et Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes d’après Voltaire, réussit une fois de plus un tour de force avec cette création présentée pour la 1ère fois mardi dernier. Cette pièce sera reprise pour la 70ème édition du Festival d’Avignon puis entamera une tournée nationale jusqu’à fin janvier 2017.
Dans « Ceux qui errent ne se trompent pas », il est question de révolution par les urnes. Que se passe-t-il lorsque les électeurs appelés à voter pour les élections nationales, tout d’abord ne se déplacent pas, puis lorsqu’ils le font en fin d’après-midi, dans la Capitale, votent massivement blanc sans s’être concertés ? Les pluies incessantes qui s’abattent sur le pays accentuent cette impression d’atmosphère pesante et prenante, comme dans L’Ange exterminateur - une sorte de huis clos où le public se retrouve, pourtant, témoin de la débâcle des hommes avides de pouvoir.
Alors que rien ne semble pouvoir échapper à cette épidémie blanche qui sonne comme un mouvement contestataire, les tempêtes de pluie participent, elles aussi, à laver un pays qui voudrait renaître immaculé. Le gouvernement retranché veut enrayer cette peste blanche et proclame l’état d’urgence. Les hommes politiques aveugles et sourds à la sentence du peuple, enquêtent sur cet affront et sur les électeurs qu’ils croient manipulés. Ils mettront tout en œuvre, jusqu’à la prise des décisions les plus totalitaires, pour écraser ce qu’il nomme « rébellion » alors que ce n’est que la démocratie qui s’exprime.
Anticipationiste, cette pièce mélangeant les genres : enquête policière, comédie noire et conte fantastique, propose au spectateur « une langue forte ».



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »