Chalon sur Saône

La grève continue chez Verallia Chalon ... 7 mois après le rachat par Appolo

Communiqué de presse de la Coordination des syndicats CGT de Verallia

 

Depuis la vente en octobre 2015 de Verallia par Saint-Gobain au fonds de pension Apollo et la BPI, en 8 mois, les salarié-e-s ont vu une forte baisse de leur pouvoir d’achat dû à une perte de leur prime d’intéressement et surtout une diminution de la prime participation par deux.
Lors de cette vente, le syndicat CGT avait contraint l'acquéreur à signer un accord de méthode pour garantir les intérêts et les acquis des travailleurs et travailleuses.
En ce qui concerne les acquis, la coordination des syndicats CGT des verriers avait revendiqué :
Que les montants de participations 2016-2017-2018 ne soient pas inférieurs à la moyenne de celles de 2013-2014-2015. S’il y a une différence, le différentiel doit être ajouté à la prime de vacances.
Que les négociations sur l’intéressement pour 2017, 2018 et 2019 avec les mêmes avantages que les 5 dernières années.
Les salarié-e-s de Verallia sont en grève depuis le 14 avril ; des grèves reconductibles qui sont très suivies et cela dans toutes les usines en France car contrairement à l'enveloppe prévue de la participation en octobre 2015 par Saint-Gobain Emballage, les nouveaux propriétaires APPOLLO et BPI ont réduit ce montant par deux. Et nous avons une lourde suspicion sur une baisse de l'enveloppe de l’intéressement.

Pour notre Direction Générale, celle-ci a respecté ses engagements, or elle oublie que 600 € de pouvoir d'achat de perdu par salarié-e cela est énorme. Nos dirigeants actuels misent sur l’épuisement du mouvement de grève  au lieu de négocier, comme quoi, le dialogue social tant prêcher par nos dirigeants n’est qu’un vain mot qui n’a aucune valeur à leurs yeux, bien au contraire. Notre nouveau Directeur Général n’est qu’un financier, méprise complètement les salarié-e-s et ne pratique que le dialogue de sourd ! Ce qui n’était pas le cas avec notre ancienne Directrice Générale qui prônait le dialogue social franc et respectueux. Malheureusement celleci a été débarquée ou forcée à la démission juste après la vente ! Notre Président Directeur Générale M. FLORIS aurait du réfléchir avant de la faire partir ! Il a préféré un jeune loup à la méthode peu orthodoxe et qui a déjà fait ses preuves chez nos collègues espagnol-e-s en baissant leur salaire de 10%.

Nous vous l’avions dit lors du processus de la vente qu’on avait des inquiétudes sur la nomination de notre PDG, aujourd’hui les salarié-e-s payent les conséquences.
Aujourd'hui, la réalité est toute autre à qui la faute !? A la Direction Générale qui s obstine à ne pas répondre à la revendication légitime des salarié-e-s et ce n’est pas faute de vous avoir fait des propositions. La DG préfère envoyer nos clients à la concurrence au lieu de se mettre autour d’une table, quelle honte !!!!

Messieurs, la population est en droit de savoir que sous l’ère Saint-Gobain, depuis 2007 trois fours ont été fermés, c’est pour cela aujourd'hui qu’on ne peut plus fournir les clients et les plus des gros clients sont mécontents de Verallia. Aujourd'hui les services commerciaux sont surbookés, sur les sites les plannings sont sans arrêt en train de changer, les changements de fabrication se font à la hâte, souvent avec du manque de personnel, les démarrages de fabrication sont de plus en plus compliqués car cela change tout le temps et bien entendu avec le même personnel, voire avec moins. La coordination CGT s’inquiète de l’avenir des services centraux, depuis la vente, les mauvaises nouvelles sont arrivées avec le transfert de 107 contrats de travail dont 42 pour le site de Chalon sur la holding principale Le Comité Central d ‘entreprise de Verallia a nommé un expert pour connaitre les conséquences pour les salarié-e-s et les sites concernés, un Comité Central d’entreprise aura lieu le 7 Juin sur ce sujet.

Les salarié-e-s ne se laisseront pas dépouiller petit à petit. Comme l'ont fait des fonds américains dans certaines entreprises en France à l'exemple de Saint-Gobain Desjonsquières après que SAINT-GOBAIN les ait vendus.


Le jeudi 19 mai à 12h sur tous les sites de Verallia, des assemblées générales auront lieu pour décider collectivement de la suite à donner à notre mouvement