Chalon sur Saône
Mais de quels chantiers parle le maire de Chalon sur Saône ?
Publié le 13 Mai 2016 à 08h17
Le sentiment d'info-chalon.com
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Nouvelle sortie médiatique pour le maire de Chalon sur Saône ce jeudi soir... alors que rien ne laissait supposer une intervention sur cette thématique, surprenant même ses propres amis politiques, réunis ce jeudi en conseil communautaire. Personne n'a souhaité réagir officiellement mais l'interrogation était dans bien des têtes. Reste la question du fond de l'intervention et surtout son sens. Maire de Chalon sur Saône, Gilles Platret entend faire en sorte que "dans le cahier des charges de nos marchés publics une clause imposant l'usage de notre langue sur les chantiers" soit imposée" (lire le communiqué). Même si sur le fond du sujet, la légitimité de l'interrogation ne fait aucun doute et notamment par rapport à la question des travailleurs détachés, reste la question purement chalonnaise.
Quels sont les chantiers menés aujourd'hui à Chalon sur Saône et pour lesquels une forte main d'oeuvre étrangère est susceptible d'intervenir... le tout piloté dans le cadre d'un marché public ? Le multiplexe ? un projet privé... L'aménagement du centre gérontologique de la rue de Traves ? un projet privé.... L'aménagement de la Place du Général de Gaulle ? .. un projet privé...
Le dernier projet d'envergure qui a été mené à Chalon sur Saône et qui avait défrayé la chronique par rapport à l'origine géographique de ses travailleurs était celui de l'hôpital de Chalon sur Saône... et qui juridiquement si il devait se faire aujourd'hui, échapperait à la volonté de Gilles Platret. Alors, certes il y a quelques "petits" projets de réhabilitation menés ici ou là mais qui sont sans commune mesure au chantier de l'hôpital. Certes, la question de l'aménagement de l'Ile Saint Laurent et de l'éventuel futur musée Niepce évoqués de temps à autre mais dont l'enveloppe budgétaire semble d'ores et déjà compliquée.
Reste également le fait que depuis le transfert des compétences à l'intercommunalité, le vrai et seul dossier majeur en terme d'ampleur financière, est celui de la question de l'eau et de l'assainissement, abordé d'ailleurs en conseil communautaire, et dont le niveau d'investissement pourrait être de 190 millions d'euros répartis sur les 15 années à venir... mais là il s'agit du Grand Chalon.
En tout état de cause, l'usage de la langue locale est un des dossiers clés étudiés au niveau européen alors que la directive des travailleurs détachés remonte à 1996. L'abus de la sous-traitance en cascade est régulièrement pointée du doigt mais la réflexion est menée à l'échelle européenne avec les conséquences qu'il peut y avoir entre des pays exportateurs de main d'oeuvre et des pays comme la France. Un sujet qui dépasse allègrement le seul cadre des marchés publics de Chalon sur Saône.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.