Chalon sur Saône

Mais de quels chantiers parle le maire de Chalon sur Saône ?

Mais de quels chantiers parle le maire de Chalon sur Saône ?

Le sentiment d'info-chalon.com

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Nouvelle sortie médiatique pour le maire de Chalon sur Saône ce jeudi soir... alors que rien ne laissait supposer une intervention sur cette thématique, surprenant même ses propres amis politiques, réunis ce jeudi en conseil communautaire. Personne n'a souhaité réagir officiellement mais l'interrogation était dans bien des têtes. Reste la question du fond de l'intervention et surtout son sens. Maire de Chalon sur Saône, Gilles Platret entend faire en sorte que "dans le cahier des charges de nos marchés publics une clause imposant l'usage de notre langue sur les chantiers" soit imposée" (lire le communiqué). Même si sur le fond du sujet, la légitimité de l'interrogation ne fait aucun doute et notamment par rapport à la question des travailleurs détachés, reste la question purement chalonnaise.

Quels sont les chantiers menés aujourd'hui à Chalon sur Saône et pour lesquels une forte main d'oeuvre étrangère est susceptible d'intervenir... le tout piloté dans le cadre d'un marché public ? Le multiplexe ? un projet privé... L'aménagement du centre gérontologique de la rue de Traves ? un projet privé.... L'aménagement de la Place du Général de Gaulle ? .. un projet privé... 

Le dernier projet d'envergure qui a été mené à Chalon sur Saône et qui avait défrayé la chronique par rapport à l'origine géographique de ses travailleurs était celui de l'hôpital de Chalon sur Saône... et qui juridiquement si il devait se faire aujourd'hui, échapperait à la volonté de Gilles Platret. Alors, certes il y a quelques "petits" projets de réhabilitation menés ici ou là mais qui sont sans commune mesure au chantier de l'hôpital. Certes, la question de l'aménagement de l'Ile Saint Laurent et de l'éventuel futur musée Niepce évoqués de temps à autre mais dont l'enveloppe budgétaire semble d'ores et déjà compliquée. 

Reste également le fait que depuis le transfert des compétences à l'intercommunalité, le vrai et seul dossier majeur en terme d'ampleur financière, est celui de la question de l'eau et de l'assainissement, abordé d'ailleurs en conseil communautaire, et dont le niveau d'investissement pourrait être de 190 millions d'euros répartis sur les 15 années à venir... mais là il s'agit du Grand Chalon.

En tout état de cause, l'usage de la langue locale est un des dossiers clés étudiés au niveau européen alors que la directive des travailleurs détachés remonte à 1996. L'abus de la sous-traitance en cascade est régulièrement pointée du doigt mais la réflexion est menée à l'échelle européenne avec les conséquences qu'il peut y avoir entre des pays exportateurs de main d'oeuvre et des pays comme la France. Un sujet qui dépasse allègrement le seul cadre des marchés publics de Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé