Opinion
Au sujet de l'avenir de Mardor à Couches et son transfert à Chalon sur Saône… le sentiment de Rémy Rebeyrotte
Publié le 14 Mai 2016 à 13h30
Maire d'Autun et Président du Grand Autunois-Morvan
L'avenir de Mardor
Concernant l’avenir de Mardor et les évolutions que cela entraînerait sur le Couchois et le Grand Autunois Morvan, je souhaite simplement rétablir quelques vérités :
Tout d’abord, personne, ni au sein du comité de suivi, ni au sein du personnel, n’est contre le projet de Village Répit Familles (VRF) ; bien au contraire, c’est un excellent projet d’avenir pour notre territoire.
Le problème, c’est qu’il doit parfaitement s’articuler avec le déplacement des activités actuelles de la Croix Rouge de Mardor vers Chalon-sur-Saône. Et c’est là que le bât blesse.
Le bât blesse parce que les échéanciers annoncés ont la caractéristique suivante : si le repositionnement des activités de la Croix Rouge de Mardor vers Chalon-sur-Saône est parfaitement connu, acté et financé (permis de construire cette année, travaux en 2017 et déménagement en 2018), il n’en est absolument pas de même pour le projet VRF pour lequel subsistent de nombreuses inconnues, et notamment sur le financement. Ce ne sont pas 500.000 euros qui manquent pour l’instant, mais 5 millions d’euros sur 11 millions d’euros. Il faut donc rapidement que cette question du financement trouve une réponse et une réponse garantie.
Par ailleurs, le déplacement des activités de Mardor oblige à la création d’un nouveau SSR polyvalent sur Autun. Contrairement à ce qui est écrit, l’emplacement est bien acté : il s’agira du site actuellement occupé par l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers. Mais là encore, il faut boucler le financement, en lien avec le Centre Hospitalier d’Autun et la Clinique du Parc.
Enfin, reste la question importante de l’évolution du statut du personnel, et de la gestion de la période transitoire entre le déplacement des activités de Mardor et l’ouverture du VRF sur le site et du SSR sur Autun.
Pour ma part, je propose que d’ici la fin de l’année, un protocole d’accord global soit signé entre toutes les parties prenantes, pour que chacun s’engage sur un financement, un échéancier, une évolution la plus précise possible de la situation des personnels, et cela dans tous les aspects du dossier. Cela permettrait d’amener tous les acteurs vers un projet d’ensemble, partagé pour notre territoire qui, dans cette affaire, pourrait perdre un nombre important d’emplois encore plus significatif si nous n’y prenons garde.
Rémy REBEYROTTE
Maire d'AUTUN
Président du Grand Autunois-Morvan



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »