Sport

CYCLISME - Tour du Bourbonnais-Charolais - Les Chalonnais marquent les esprits

CYCLISME - Tour du Bourbonnais-Charolais - Les Chalonnais marquent les esprits

Après les 3 premières étapes du Tour du Bourbonnais Charolais, les coureurs chalonnais confirment leurs ambitions. A la veille de la dernière étape, Maxime Guyot porte le maillot bleu de meilleur coureur départemental, et au classement général l’UV Chalon est 2ième.

Les deux étapes de dimanche ont confirmé la force du collectif chalonnais. Le matin dans l’étape Digoin –Bourbon Lancy, sans difficulté et disputé sous un soleil printanier, il fallait s’attendre à une arrivée groupée. C’est effectivement un sprint massif de plus de 100 coureurs qui se présentaient sur la ligne. Dans cet exercice particulier, Louis Valentin Dugarreau prenait une belle 8e place et les Chalonnais conservaient la tête du classement général par équipe.

L’après-midi, lors de la très difficile étape Charolles-Chauffailles, avec l’ascension de la montagne de Dun et ses 2 derniers kilomètres à 12% de moyenne, les Chalonnais se retrouvent aux avant-postes avec les meilleurs. Maxime Guyot, auteur d’une grosse montée, est en 4e position à moins de 20 secondes , Gaël Dureuil et Baptiste Petitjean passent au sommet dans les 15 premiers dans un petit groupe comprenant notamment le maillot à pois du meilleur grimpeur Julien Souton (Sco Dijon).

Dans les derniers kilomètres, la bataille fait rage pour aller chercher la victoire d’étape et le classement général. Un petit groupe de 5 hommes se présente dans le dernier kilomètre. L’étape est remportée par Simon Guglimi (Roanne) devant Louis Louvet (Sco Dijon). A 1 minute, dans un deuxième groupe de 7 coureurs, les Chalonnais Maxime Guyot terminent 7e et Gael Dureuil 12e. Maxime prend la 6e place au classement général et le maillot bleu de meilleur coureur de Saône et Loire. Gaël Dureuil se retrouve 8e au classement général, Baptiste Petitjean (22e), Louis Valentin Dugarreau (34e) et le jeune Antoine Leroy ( 48e).

Au classement général par équipes, l’UV Chalon se fait passer par le SCO Dijon pour 58 secondes. Pour la victoire finale individuelle comme par équipe, tout se jouera donc dans la dernière étape St Christophe en Brionnais-Paray, sur un parcours très accidenté de 120 km.