Châtenoy le Royal
L’avenue Victor Lacaille d’Esse a fait peau neuve
Publié le 16 Mai 2016 à 18h44

Les travaux de l’avenue Lacaille d’Esse ont pris fin et ont été réceptionné par la Municipalité châtenoyenne au terme de plus de six mois de travaux. Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal et quelques-uns de ses adjoints étaient présents à cette réception, ainsi que François Boissier, ingénieur et chef des services techniques de la commune.
Ce sont désormais trois voies distinctes qui s’offrent aux usagers et riverains :
- Une bande de roulement centrale avec un revêtement bitumeux noir pour la circulation des automobiles. Celles-ci sont relativement nombreuses aux heures de reprise ou de retour du travail pour les personnes venant ou allant sur Givry et la cote chalonnaise, travaillant sur les zones Nord, Verte ou de la Thalie, entre autres.
- En latéral à cette voie, deux bandes de roulement en résine couleur sable pour les cyclistes qui vont ou reviennent de la Voie verte par la piste cyclable de la rue du Bourg. Une piste dont il est bon de laisser l’accès en évitant de stationner à cheval (trottoir et piste cyclable), des voitures que ce soient celles des riverains mais aussi des gens de passage, des emplacements de parking sont prévus à cet effet à hauteur de l’arrêt de bus.
- Toujours en latéral, les deux trottoirs classiques d’une rue ou d’une avenue, avec un revêtement de graviers de couleur rouge et réservés pour les piétons.
Les anciens ralentisseurs en forme de trapèze et en caoutchouc dur, dits « coussins berlinois », ont laissé place à un ralentisseur en bitume, plus souple d’accès pour les automobiles et occupant la totalité de la voie, permettant un passage pour piétons allant dans l’espace jeu et de verdure attenant à l’avenue. L’arrêt de bus est adapté pour l’accès des Personnes à Mobilité Réduite. Curiosité de cette avenue elle est dans l’axe des lignes Haute Tension alimentant la ligne Paris, Lyon, Méditerranée du chemin de fer SNCF.
Des travaux qui ont été entrepris sur cette voie communale par l’entreprise de BTP Pascal Guinot sur une longueur de 320 mètres environ et pour un cout total de 167 000 euros.
JC Reynaud



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai