Sport

CYCLISME - Tour du Bourbonnais-Charolais - Les Chalonnais en tête par équipes

CYCLISME - Tour du Bourbonnais-Charolais - Les Chalonnais en tête par équipes

Dès la première étape du 10e Tour du Bourbonnais Charolais, les Chalonnais font parler leur force collective en plaçant 3 hommes dans les 11 premiers et en se classant 1er du classement général par équipes devant le SCO Dijon.

26 équipes de 5 coureurs ont pris le départ de cette belle épreuve, la 2ième en terme de niveau de compétition en Saône et Loire.  La 1ère étape a été marquée par de nombreuses attaques. Entre Marcigny et La Clayette, sur les 115 km d’un parcors émaillé de 3 classements du Meilleur Grimpeur, les Chalonnais sont présents en tête dès la mi-course avec Gaël Dureuil revenu sur un groupe d’échappés formé dès les premiers kilomètres.

Dans les dernières difficultés du parcours, le Mont Chatelard et la sévère montée d’Ozolles, située à 20 km de l’arrivée, Maxime Guyot et Baptiste Petitjean réussissent à s’extraire du peloton pour terminer à quelques dizaines de mètres derrière le vainqueur du jour Yoann Masoni (VC Morteau) et le meileur grimpeur du jour Julien Souton (Sco Dijon).

Au classement de cette première étape, Gaël Dureuil est 6e à 27’’, Maxime Guyot 8e à 27’’, Baptiste Petitjean 11e à 34’’. Le peloton termine à 1’11’’réglé par Simon Gugliemi (Roanne). Dans ce peloton d’une petite quarantaine d’unités, Louis Valentin Dugareau pointe à la 33 e place et Antoine Leroy à la 42e place. 123 coureurs ont été classés.

Gael Dureuil (photo) sacré la semaine dernière vice-champion de France Universitaire de Bike and Run mixte est capable de créer la bonne surprise tant sa régularité sur les dernières courses a été forte. Le président Christian Borey est d’ores et déjà satisfait par la performance de son équipe.

Aujourd’hui dimanche, 2 étapes sont au programme Digoin-Bourbon (60 km) le matin et Charolles-Chauffailles (66 km) l’après-midi avec la terrible montagne de Dun qui devrait faire la différence. Lundi le TBCO se terminera par l’étape St-Christophe e Brionnais-Paray (118 km). Le collectif chalonnais impressionnant par sa cohésion, bien préparé et motivé par son coach Anthony Thomas et son directeur sportif Alain Sabre ; assisté de Guillaume Dekkil pourrait encore surprendre.