Chalon sur Saône

Unique en France - Le monde au programme d'une classe de seconde à Chalon sur Saône

Unique en France - Le monde au programme d'une classe de seconde à Chalon sur Saône

Bourgogne Coopération et l’académie de Dijon publient un guide pédagogique pour enseigner l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde. S’inspirant d’un enseignement unique en France proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), cette démarche a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Commission européenne et de la sociologue Marie Duru-Bellat, chercheur à l’IREDU et professeur émérite à Sciences Po Paris.

Fruit d'une collaboration de 34 chercheurs, enseignants, élèves, bénévoles et professionnels de la solidarité internationale, de l'éducation populaire ou de l'économie sociale, ce guide ambitieux présente un enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales, conforme au programme officiel de la classe de seconde. Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), il prend le parti d'une éducation ouverte sur le monde et résolument tourné vers l'action au moyen d'outils et de méthodes spécifiques.

Favorisant une approche participative, interactive et réflexive, il met l’accent sur les thématiques de l’interculturalité, des inégalités ou du développement humain, et plus largement sur la compréhension des mécanismes internationaux. Il se distingue notamment des enseignements traditionnels par son ouverture au monde associatif et par la place qu’il donne à une implication concrète des élèves au sein de projets citoyens, locaux et internationaux.

Ce projet et cet enseignement s'inscrivent plus largement dans un contexte de crises sociales et économiques, de lutte contre le réchauffement climatique et de radicalisation d'une partie de notre jeunesse. Notre capacité à faciliter la compréhension et à la résolution des problèmes mondiaux par le biais d'une éducation prenant en compte l'interdépendance de nos sociétés s'impose comme un défi majeur du 21ème siècle. C'est pourquoi, au delà d’une approche de l’éducation fondée sur l'acquisition de connaissances et le développement de capacités cognitives, ce projet révèle que l’accent doit aujourd’hui aussi être porté sur les valeurs, les attitudes et les compétences.