Chalon sur Saône

Succédant à Christophe Rode, Damien Savarzeix, nouveau procureur de la République de Chalon

Succédant à Christophe Rode, Damien Savarzeix, nouveau procureur de la République de Chalon

Nouveau procureur de la République de Chalon depuis le 9 mai dernier, Damien Savarzeix a été officiellement installé ce vendredi, au cours d’une audience solennelle, présidée par Catherine Grosjean, présidente du tribunal de grande instance de la cité de Niépce.

En présence notamment de Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Chalon, Marie Mercier, sénatrice-maire de Châtenoy-le-Royal, Gilles Platret, maire de Chalon, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Myriam Akkari, directrice départementale de la sécurité publique, du colonel David Rey, commandant le groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, ainsi que d’Henry Robert, premier président de la cour d’appel de Dijon, Jean-Jacques Bosc, procureur général près la cour d’appel de Dijon, Karine Malara, procureure de la République de Mâcon, Marie-Christine Tarrare, procureure de la République de Dijon, Gérard Morel, président du tribunal de commerce de Chalon, Jacques Millot, vice-président du conseil de prud’hommes de Chalon, Jean-Charles Meunier, bâtonnier de l’ordre des avocats de Chalon, et Géraldine Gras-Comtet, bâtonnier du barreau de Mâcon. A noter que Philippe Lemaire, procureur général près la cour d’appel d’Amiens, et Sabine Orsel, présidente du tribunal de grande instance de Saint-Quentin, avaient fait le lointain déplacement de Picardie pour témoigner de toute l’estime qu’ils portent au nouveau magistrat chalonnais.


Auparavant procureur à Saint-Quentin


Damien Savarzeix, qui succède à Christophe Rode, nommé chef de parquet à Bourg-en-Bresse, était depuis le 31 août 2009 procureur à Saint-Quentin, dans l’Aisne, après avoir commencé sa carrière dans le Pas-de-Calais, comme substitut à Saint-Omer de 2001 à 2003, substitut à Béthune de 2003 à 2008 et vice-procureur dans cette même ville de 2008 à 2009.  Marié à une magistrate, il est âgé de 43 ans et est père de 4 enfants.
Damien Savarzeix a accompli jusqu’à présent toute sa carrière au sein du ministère public. Comme d’ailleurs tous les membres qui composent le parquet de Chalon. « J’ai constaté parmi vous le même attachement, soyez certain que je m’appliquerai à le faire vivre et même à l’amplifier » a-t-il déclaré en s’adressant plus particulièrement à eux.
Le procureur de Chalon n’a pas manqué de saluer l’action de son prédécesseur. « Son implication, sa maîtrise technique sont connues de tous, mais j’ai également constaté qu’il a su faire régner au sein du parquet de Chalon une dynamique, un esprit de travail et de concorde propre à susciter des magistrats et des fonctionnaires en poste au sein de la chaîne pénale une implication réelle ».


La prévention de la récidive


Mais dans son discours d’installation Damien Savarzeix a surtout livré sa réflexion sur la place, le statut et les missions du procureur de la République, qui vont déterminer ses grands axes de travail à Chalon. Il a ainsi rappelé que le procureur de la République est soumis aux mêmes exigences d’objectivité, de distance avec soi-même, lorsqu’il prend une décision, que ses homologues du siège et qu’il ne peut-être qu’évidemment attaché à la présomption d’innocence et au respect des droits de la défense. Il a rappelé aussi que l’image du procureur de la République est naturellement associée à ses attributions de juge de l’enquête, de juge de la poursuite et de maître de l’exécution des peines. Le chef du parquet de Chalon s’est également longuement attardé sur cet enjeu majeur qu’est la prévention de la récidive pour affirmer au final « Je crois que donner à nos orientations judiciaires un surcroît de sens, impliquer au quotidien les magistrats du parquet dans une appréciation qualitative et stratégique de la réponse judiciaire constitue l’une des clés pour redonner au ministère public toute son attractivité. A l’heure où la rupture sociale et la délinquance masquent parfois chez nos jeunes multirécidivistes une radicalisation préoccupante, la meilleure réponse préventive que nous puissions donner à ces dérives est probablement d’entrer dans cette culture d’une justice d’impact, humble, qui se soumet à l’évaluation pour être toujours plus efficace ».
Ajoutons que Damien Savarzeix a terminé son intervention en lisant un poème d’André Frénaud, poète originaire de Montceau, et intitulé « L’Ordre ».
Auparavant la présidente Catherine Grosjean, dans ses propos de bienvenue, après avoir souligné que le tribunal de grande instance de Chalon était « une juridiction dynamique, travailleuse et responsable »  avait assuré le procureur Savarzeix « de l’écoute et du soutien » des magistrats du siège. Pour sa part, le vice-procureur Charles Prost, dans ses mots d’accueil, après une courte présentation du territoire situé dans le ressort de la juridiction, avait notamment confié « Il faut avancer sur la route judiciaire du 21e siècle sans se retourner et en ne restant pas sur le bas-côté ».



                                                                       Gabriel-Henri THEULOT