Châtenoy le Royal

A la découverte de l’Avalonnais et du Vezelien avec les Amis de l'église St Martin

A la découverte de l’Avalonnais et du Vezelien avec les Amis de l'église St Martin

Les Amis de la Paroisse St Martin ont pris la route d’Avalon et de Vezelay pour aller à la découverte d’une belle région de la Bourgogne, malgré une journée un peu humide mais riche de connaissances et dans une démarche jubilaire avec Sainte Marie-Madeleine dans le cadre de l’année de la Miséricorde voulue par le Pape François.

Du coté des Amis de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal ça bouge un peu et même beaucoup. Outre les réunions mensuelles ou des thèmes de discussions sont abordés, le bureau et son président André Genot ont organisé un voyage touristique autour de la « Colline éternelle de Vezelay ».

Un territoire qui mérite d’être découvert pour la beauté des paysages, des villages et surtout pour la richesse de son histoire. Partis de Châtenoy-le-Royal en direction du village médiéval de Montréal dans l’Yonne, puis le musée du costume à Avalon (cf article à venir dans info-chalon.com) et après s’être restaurés dans la ferme auberge des Châtelaines au sud d’Avalon, les Amis de l’église St Martin ont fait halte à St Père afin de visiter l’église Notre Dame et terminer ce voyage touristique sur la colline éternelle de Vezelay et la basilique Sainte Marie-Madeleine.

Outre l’aspect touristique recherché, ce fut un instant de prière et de pèlerinage puisqu’il a été possible d’accomplir les six étapes du Chemin du Pardon, aidée par une jeune soeur de Jérusalem en résidence à Vezelay.
Un chemin dont il a fallu passer la porte de la Miséricorde comme l’a demandé le Pape François dans son Misericordiae Vultus : « Pour être capable de miséricorde, il nous faut d’abord nous mettre à l’écoute de la parole de Dieu. C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie. Un pèlerinage est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. »

Effectivement il y a matière à réflexion sur soi et d’ouvrir les yeux afin d’aller vers ceux qui souffrent, qui sont blessés, persécutés dans leurs corps ou dans leurs pensées. Quelle responsabilité se doit d’avoir l’Homme au regard de cette humanité ? Vaste question que l’on peut rapprocher à cette construction de la basilique de Vezelay, ou l’homme bâtisseur a tout fait pour tendre vers la recherche de la perfection, un édifice qui mérite respect au regard de la Foi des hommes qui l’ont construit.

Il suffit aussi de se trouver, dans cette même basilique, au solstice d’été (21 juin), pour poser ses pas sur le Chemin de Lumière qui se trace naturellement dans la nef, surtout une façon de regarder l’avenir avec espérance. Allez-y et vous comprendrez cette démarche simple mais ô combien nécessaire pour réfléchir sur soi-même. Une bonne thérapie sacrée !

JC Reynaud