Sport

Alfredo Longobucco survole le Trophée du crémant de Bourgogne 2016

Alfredo Longobucco survole le Trophée du crémant de Bourgogne 2016

En ce dimanche de Pentecôte se déroulait sur le parcours du Golf de la Roseraie la manche chalonnaise du Trophée du crémant de Bourgogne 2016, organisé par l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne (UPECB), en collaboration avec l’AS Golf.

Première des cinq manches de cette cinquième édition.
Une cinquième édition marquée par plusieurs changements importants. Désormais la compétition a lieu sur cinq sites et non plus sur trois comme précédemment. Outre Chailly, Chalon et Mâcon La Salle, elle se dispute aussi à Avoise et à Lyon Salvagny. Par ailleurs elle n’est plus uniquement programmée durant le week-end de Pentecôte : après Chalon le 15 mai, les autres manches sont prévues le 22 mai à Avoise, le 29 mai à Lyon Salvagny, le 12 juin à Chailly et le 9 juillet à Mâcon La Salle. Avant une grande soirée de clôture, qui se déroulera le 10 juillet dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Cluny et à laquelle ne seront conviés que les gagnants des différentes séries des cinq manches.
Alfredo Longobucco zlatanesque
Lors de cette manche chalonnaise, qui a rassemblé soixante-six participants, dont plusieurs de l’extérieur, Alfredo Longobucco a littéralement « zlatané » ses adversaires. En rendant une carte de 76 avec deux birdies à la clé, et malgré un double boggey au trou n°13, il n’a pas fait de détail en laissant Thierry Rizza, son plus valeureux rival, à 8 points. La formule choisie pour départager les joueurs étant le stableford.
En l’absence de Gérard Tarrit, président de l’AS Golf, c’est Antoine Drappier, directeur du Golf, en compagnie d’Alain Bernardot, vice-président du club, qui a animé la remise des prix, à laquelle assistaient Philippe Chautard, vice-président, et Pierre du Couëdic, délégué général de l’UPECB. Ce dernier en a profité pour faire une rapide présentation de l’union, qui réunit plus de 2 000 acteurs de la filière, depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille et la vente, et qui avant tout défend les intérêts des producteurs et veille à la qualité des produits par le respect d’un cahier des charges très précis. Avant de proclamer les résultats, il ne restait plus à Antoine Drappier qu’à remercier Philippe Chautard pour le partenariat de l’UPECB tout au long de la journée, tant à l’incontournable pause du trou n°9 qu’à l’occasion de la remise des prix, et notamment pour la riche dotation.


Les résultats
1re série dames : brut :
1. Hélène Bouyssou (Chalon) 22 ; net : 1. Hélène Bouyssou (Chalon) 38.
2e série dames : brut :
1. Brigitte Meslin (Chalon) 17 ; net : 1. Brigitte Meslin (Chalon) 34, 2. Brigitte Brelaud (Chalon) 28.
3e série dames : brut :
1. Christiane Develay (Chalon) 2 ; net : 1. Christiane Develay (Chalon) 22.
1re série messieurs : brut : 1. Alfredo Longobucco (Chalon) 31, 2. Thierry Rizza (Chalon) 23; net : 1. Thierry Rizza (Chalon) 35, 2. Alain Bernardot (Chalon) 33.
2e série messieurs : brut : 1. Nicolas Ballon-Dervault (Chalon) 21 ; net : 1. Nicolas Ballon-Dervault (Chalon) 38, 2. Thomas Nonciaux (Chalon) 36, 3. Patrice Renaud (Chalon) 34, 4. Eric Morin (Chalon) 30, 5. Michel Pernin (Chalon) 30, 6. Denis Pabiszak (Chalon) 28, 7. Thibault Bouyssou (Chalon) 28.
3e série messieurs : brut : 1. Amaury Janin (Chalon) 18 ; net : 1. Amaury Janin (Chalon) 44, 2. Stéphane Vandenabeele (Chalon) 43.
Prochaine compétition : le Green de l’Espoir du Kiwanis en stroke play pour les 1re séries et en stableford pour les autres séries le dimanche 29 mai.

Gabriel-Henri THEULOT