Chalon sur Saône

Bach et Haendel au programme d’Opus 71

Bach et Haendel au programme d’Opus 71

Trois dates de concerts prévues pour découvrir, si besoin était, les deux compositeurs allemands que sont J.S. Bach et G.F. Haendel, ayant tous deux personnifié l’apogée de la musique baroque au XVIIe Siècle.

Le choeur de Chambre chalonnais Opus 71 présente deux oeuvres représentatives de la musique religieuse de deux compositeurs très complémentaires comme Jean Sébastien Bach dans la quarantaine mature et Georg Friedrich Haendel dans la fougue de ses 22 ans.

Opus 71 interprète en première partie le Motet « Jesu Meine Freude » que l’on peu classer comme étant un monument choral, crée pour les funérailles de l’épouse du Maitre de Poste de Leipzig. Une oeuvre à cinq voix qui s’inspire des versets d’un choral d’inspiration luthérienne et de textes d’un épitre de St Paul aux Romains.

En seconde partie, Opus 71 entrainera le public dans un rutilant « Dixit Dominus », composé en 1707 par Haendel lors d’un séjour à Rome. Un tour de force musical ou l’invention mélodique du jeune compositeur s’appuie sur la structure chorale à l’allemande et une séduction mélodique toute italienne. Une mise en musique du Psaume 110 dit de David, oeuvre qui se termine par un magnifique Gloria

Ce choeur de Chambre Opus 71 est placé sous la direction de Christian Garneret, un chef de choeur passionné qui n’hésite pas à communiquer son amour de la musique et ses exigences liées à son enthousiasme, pour voir progresser ses choristes.
Pour compléter toute la puissance de ces deux oeuvres, Opus 71 s’est adjoint trois solistes de caractère : Geneviève Berger, Isabelle Gorsse et Emmanuelle Ayrton.

Trois concerts de Printemps 2016 qui sont annoncés :
- samedi 21 mai en la collégiale Notre Dame de Beaune à 20h
- dimanche 22 mai en l’Abbaye St Philibert de Tournus à 17h
- vendredi 3 juin dans la cathédrale St Vincent de Chalon-sur-Saône à 20h30
Tarifs : 15 €. Titulaire de la carte USMC : 12€. Gratuit pour les moins de 16 ans
Pour réserver : [email protected] ou téléphone 03 80 22 60 15

JC Reynaud