Opinion de gauche

Allia : toutes les options pour la reprise du site et l'avenir des salariés doivent être étudiées

Edith Gueugneau, Députée de Saône-et-Loire - Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire - Franck Charlier, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté - Jean-Claude Lagrange, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

A l’occasion du comité central de l’entreprise Allia SAS (spécialisée dans la céramique sanitaire) qui s’est tenu le vendredi 13 mai dernier, la direction a annoncé la fermeture de l’ensemble de ses sites de production présents en France et notamment à Digoin, évoquant une réorganisation de son activité.

 

C’est un coup dur porté aux 177 salariés qui voient leurs emplois directement menacés, à leurs familles et plus largement à toute une commune. Il s’agit en outre d’une très mauvaise nouvelle pour le développement, l’attractivité et la vitalité économique du territoire Charolais-Brionnais.

 

Au cours des prochaines semaines, nous serons particulièrement vigilants sur ce dossier et attentifs aux raisons de ce démantèlement commandé par le groupe suisse Geberit.

 

C’est pourquoi, nous saisissons dès à présent le Commissariat au Redressement Productif pour expertise et interpellerons sans délai le Ministre de l’économie afin que soient examinées toutes les pistes quant à une reprise éventuelle ou au reclassement des salariés.

 

Nous assurons ces derniers et leurs familles de toute notre solidarité et de tout notre soutien dans la mobilisation qui s’engage.

 

Edith Gueugneau, Députée de Saône-et-Loire

Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire
Franck Charlier, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Claude Lagrange, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté