Grand Chalon

La sortie de crise officialisée au Grand Chalon...

La sortie de crise officialisée au Grand Chalon...

La poignée de main a valeur de symbole fort entre le Grand Chalon et le Comité des Usagers du réseau de bus du Grand Chalon après plusieurs mois de tension et de mobilisation. Les explications d'info-chalon.com.

Aussitôt Anissa Lecoustre, investie porte-parole des usagers du réseau de bus du Grand Chalon, le rendez-vous avec Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a été acté, et les éléments vers la sortie de crise, posés sur la table. Depuis le mois d'octobre de l'année dernière, date à laquelle était organisée la première réunion publique sur la mise en place du transport à la demande sur l'ensemble du réseau de bus du Grand Chalon, le ton était monté... au point pour certains d'être convoqué au poste de police de Chalon sur Saône. C'est dire l'ampleur de la tournure des événements.    

Samedi matin, c'est dans le bureau du Président du Grand Chalon, en l'absence d'Eric Mermet, Vice-Président en charge des transports, que l'accord a été formalisé en bonne et due forme devant la presse.

"Du gagnant-gagnant" pour Sébastien Martin

Tout l'art d'une négociation réside dans le fait de ne pas donner l'impression d'avoir perdu, tout en donnant l'impression d'avoir gagné. Samedi matin, pas de triomphalisme, ni d'un côté comme de l'autre, même si au final, les usagers de la ligne 2 du réseau de bus, disposeront d'un retour non négligeable de transports en ligne régulière, auxquels s'adjoindra d'ici quelques semaines, un dispositif spécifique dédié à la desserte à proprement parler du CHS de Sevrey. Dès ce mardi, les premiers renforts de bus ont été dédiés sur la ligne 2. "Je suis ouvert pour aller jusqu'à 12 allers et 12 retours quotidiens à condition que cela ne coûte pas plus cher que ce que nous avons mis sur la table" a insisté Sébastien Martin, rappelant que le "réseau se voulait adaptable aux besoins". D'ic 15 jours, une réunion spécifique sera organisée avec Eric Mermet et Anissa Lecoustre sur le dossier des navettes à destination du CHS avec une application à la rentrée de septembre.

Anissa Lecoustre a salué la réaction du Grand Chalon comprenant "que le CHS n'était pas une île isolée et qu'il fallait répondre aux problématiques posées par les patients, les parents et le personnel", tout "en saluant l'ouverture de la discussion".

Du côté de la ligne en provenance de Saint Marcel, une correspondance par les Chavannes sera mise en place, permettant d'accéder directement au centre ville et la mise en place d'un arrêt plus pertinent à proximité du square Chabas.

Côté Châtenoy le Royal, aucun dispositif particulier n'a été pour le moment évoqué même si le Président a laissé entendre que des aménagements pourraient avoir lieu sur la ligne 4 qui dessert Crissey et Châtenoy le Royal. Une sortie de crise enfin acté pour le Grand Chalon. 

Laurent Guillaumé