Givry

Après avoir joliment négocié ses examens de passage, tournée générale pour les partenaires et bénévoles des Oenorires

Après avoir joliment négocié ses examens de passage, tournée générale pour les partenaires et bénévoles des Oenorires

L’humour taille XXL a commencé d’écrire ses lettres de noblesse à Givry au mois de février 2015, de par un festival ad hoc qui depuis ne cesse de prendre de l’étoffe malgré son très jeune âge. Signe irréfragable que la mise bas n’aura pas été vaine…Les Oenorires, ce sont également des soirées de Bistrot-théâtre qui ont également joué leur partition, ce au Théâtre chalonnais Grain de Sel, devant un public énamouré. Mardi soir en la Halle ronde de Givry, la structure organisationnelle a convié ses partenaires et bénévoles à un apéritif empreint de convivialité, sans qui, est-il besoin de le préciser, rien n’eût été réalisable.

Une grande réussite

« C’était une édition extrêmement positive avec un bilan humain merveilleux. Il y a eu énormément de bénévoles, environ une cinquantaine, qui se sont beaucoup investis sur le festival cette année. Et de nouveaux partenaires sont arrivés, aux côtés de ceux de la première heure, ce qui représente à l’heure actuelle un total d’une bonne vingtaine», a relaté Antoine Demor, lequel tisse la toile en compagnie notamment de son compère Victor Rossi. En quatre jours de festival, dix soirées de Bistrot-théâtre converties en Evasions Rieuses, au cumul dix-huit artistes auront fait montre de leur savoir-faire, devant plus de 1300 spectateurs. Pas de la roupie de sansonnet…

 

« Nous tenterons au moins de faire mieux »

La troisième édition du festival se déroulera du 1er au 4 février 2017. « On pense à de nouveaux concepts, on écoute beaucoup les retours des gens. Nous essayons par ailleurs de  nous adapter de la meilleure des façons à la configuration de la salle des fêtes. Si ce n’est plus, nous tenterons au moins de faire mieux. Il faut que les gens se sentent bien, nous ne sommes pas un festival générique », ont clamé les complices. S’il est encore trop tôt pour dénouer les fils de l’écheveau artistique, il ne serait pas impossible, entre autres, que deux humoristes qui retournent tout sur leur passage aux Années Bonheur inhérentes à France 2, fassent l’ouverture du prochain festival…

Du tout-en-un

Sur un petit nuage, mais les deux pieds sur terre, Antoine et Victor ont une vision idyllique du parcours afférent au Bistrot-théâtre avec la magie qui s’en dégage : «Il y a eu presque 750 entrées, c’est un taux de remplissage stratosphérique ! Pour voir les huit artistes, nous avons constaté à peu près 30% d’habitués. » Sur la lancée de la belle dynamique, la même philosophie sera conservée, axée sur l’intimité du lieu parfaitement adapté et gracieusement mis à disposition, la proximité avec les humoristes à la valeur intrinsèque indéniable, l’ambiance chaleureuse et accueillante… »On a eu une oreille attentive, et surtout un écho favorable. On vient pallier un manque. Nous allions la découverte, les produits locaux, et les tarifs accessibles. Il y a un très gros lien social », résume Antoine Demor.

Situation figée et incertaine pour le Grain de Sel ; le hic, c’est que le temps presse…

 

S’agissant de l’exercice 2016-2017 au Théâtre Grain de Sel, endroit qui sert en particulier aux répétitions du Conservatoire, il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour ces Evasions Rieuses, confrontées à ce jour à un silence radio assourdissant qui ne fait pas leur affaire si d’aventure suite il y avait. « Nous attendons depuis trois mois, et n’avons toujours aucune réponse de la mairie de Chalon et du Grand Chalon. » La problématique réside dans le fait que plus les jours s’écouleront sans réponse, et plus les chances d’échafauder une programmation qualitative se rétréciront…Courant juin pour être fixé s’avérerait jouable. Au-

delà…

Renseignements :

www.lesoenorires.fr

                                                                                                            Michel Poiriault

                                                                                                            [email protected]