Cinéma
Originaire de Demigny, l’acteur François Maistre est décédé à l’âge de 91 ans
Publié le 18 Mai 2016 à 21h04

François Maistre, acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision (Brigades du tigre, Au théâtre ce soir, Belle de jour, etc), né à Demigny en 1925, est décédé lundi 16 mai en région parisienne à l’âge de 91 ans.
Depuis ses débuts dans les années 1950 avec la série télévisée La caméra explore le temps, François Maistre a connu une riche carrière d’acteur, tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision ; souvent dans des seconds rôles. Son nom est associé à des films, séries télévisées ou téléfilms dont les noms résonnent aujourd’hui encore chez tout un chacun, même chez les plus jeunes.
Pour le petit écran, il était notamment le méchant dans Angélique Marquise des anges, le commissaire Faivre (« Le patron ») dans les premières saisons des Brigades du tigre, policier dans Les enquêtes du Commissaire Maigret, Les cinq dernières minutes, Arsène Lupin, Châteauvallon. Il a travaillé au cinéma avec des réalisateurs de renom comme Jacques Rivette – Paris nous appartient (1958), Louis Buñel – Belle de jour (1966), Henri Verneuil – Le serpent (1972), Costa-Gavras – Section spéciale (1975), ou encore Claude Chabrol – Violette Nozière (1978), Madame Bovary (1991), Les fleurs du mal (2002 – son dernier rôle). Et côté planches, il était à la fois comédien et metteur en scène, avec de nombreuses participations pour Au théâtre ce soir (émission de télévision diffusant des pièces de théâtre enregistrée).
L’acteur est né le 14 mai 1925 à Demigny, où ses parents, membres de la troupe de Jacques Copeau (installée d’abord à Merceuil, puis à Pernand-Vergelesses), ont résidé durant un passage en Bourgogne. Il devrait y être enterré vendredi alors qu’une cérémonie hommage sera organisée prochainement à Paris.
M.B.
Sources :
Le Figaro
Le Parisien
Allociné



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »