Cinéma

Originaire de Demigny, l’acteur François Maistre est décédé à l’âge de 91 ans

Originaire de Demigny, l’acteur François Maistre est décédé à l’âge de 91 ans

François Maistre, acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision (Brigades du tigre, Au théâtre ce soir, Belle de jour, etc), né à Demigny en 1925, est décédé lundi 16 mai en région parisienne à l’âge de 91 ans.

Depuis ses débuts dans les années 1950 avec la série télévisée La caméra explore le temps, François Maistre a connu une riche carrière d’acteur, tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision ; souvent dans des seconds rôles. Son nom est associé à des films, séries télévisées ou téléfilms dont les noms résonnent aujourd’hui encore chez tout un chacun, même chez les plus jeunes.

 

Pour le petit écran, il était notamment le méchant dans Angélique Marquise des anges, le commissaire Faivre (« Le patron ») dans les premières saisons des Brigades du tigre, policier dans Les enquêtes du Commissaire Maigret, Les cinq dernières minutes, Arsène Lupin, Châteauvallon. Il a travaillé au cinéma avec des réalisateurs de renom comme Jacques Rivette – Paris nous appartient (1958), Louis Buñel – Belle de jour (1966), Henri Verneuil – Le serpent (1972), Costa-Gavras – Section spéciale (1975), ou encore Claude Chabrol – Violette Nozière (1978), Madame Bovary (1991), Les fleurs du mal (2002 – son dernier rôle). Et côté planches, il était à la fois comédien et metteur en scène, avec de nombreuses participations pour Au théâtre ce soir (émission de télévision diffusant des pièces de théâtre enregistrée).

                                               

L’acteur est né le 14 mai 1925 à Demigny, où ses parents, membres de la troupe de Jacques Copeau (installée d’abord à Merceuil, puis à Pernand-Vergelesses), ont résidé durant un passage en Bourgogne. Il  devrait y être enterré vendredi alors qu’une cérémonie hommage sera organisée prochainement à Paris.

 

M.B.

 

Sources :

Le Figaro

Le Parisien

Allociné