Chalon sur Saône

A Chalon-sur-Saône, comme partout en France, les policiers en colère

A Chalon-sur-Saône, comme partout en France, les policiers  en colère

Une manifestation sur un fond de polémique entre les deux principaux syndicats de Police.

Ce mercredi, à 12 heures, au Commissariat de Police de Chalon-sur-Saône se tenait une manifestation des fonctionnaires de Police qui dénoncaient une haine anti-flic et les violences commises à leurs égards par une minorité.

Cette manifestation nationale déclenchée par le Syndicat « Alliance » est contestée à Chalon-sur-Saône par le Syndicat Majoritaire de Police « Unité SGP Police Force Ouvrière » qui s’est vu refuser le droit de participer à cette manifestation avec leurs collègues, comme partout ailleurs en France. 

Stéphane Ragonneau Régional Adjoint du Syndicat Alliance en compagnie d’Anne Munoz Déléguée Régionale Alliance (SNAPATSI Administratif et Scientifique) ont lu publiquement un texte. Extraits : « […] Nous sommes ici et partout en France rassemblés pour dénoncer un  ras le bol de tous ceux qui bafouent les institutions par idéologie. Tous les auteurs de violences, diffamations, outrages, insultes envers les représentants des Forces de l’Ordre doivent être inlassablement poursuivis et immanquablement condamnés. A ce titre nous exigeons du Ministre de l’Intérieur une fermeté exemplaire.[…] Des collègues ont payé de leur vie cet engagement au service du public et nombreux sont ceux qui ont été blessés, nous avons d’ailleurs une pensée pour leur famille, c’est intolérable.[…] Les forces de sécurité sont composées d’hommes et de femmes qui n’hésitent pas à se mettre en danger, même face au terrorisme pour protéger leurs concitoyens en tout temps et en tout lieu, ne l’oubliez pas ! ».  

Laurent Chauvenet, Délégué Local Unité SGP Police Force Ouvrière dénonçait : « Le Syndicat que je représente dénonce également toute cette montée de violences contre nos collègues Policiers et Gendarmes et la haine anti-flic qui s’instaure partout en France. Mais nous regrettons l’attitude du Syndicat adverse qui ne souhaite pas la présence de tous les Policiers pour cette manifestation ; dans ces moments difficiles où nous devrions être rassemblés. Nos pensées vont tout d’abord vers toutes les familles des collègues qui ont payé de leur vie ou ceux qui sont blessés et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Si un syndicat veut redorer son blason en profitant des violences intolérables faites à nos collègues Policiers ce n’est pas notre cas, nous préférons défendre les droits des policiers, de tous les policiers quelque soit leur appartenance, car sur le terrain nous ne faisons qu’un ! ». 

J.P.B.