Chalon sur Saône

Les Glaneurs du Chalonnais baissent le rideau

Les Glaneurs du Chalonnais baissent le rideau

L'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue ce mercredi soir sur le parvis de la cathédrale de Chalon n'aura duré que quelques minutes... dans une ambiance quelque peu électrique.

C'est sans surprise que la dissolution de l'association chalonnaise "Les Glaneurs du Chalonnais" qui oeuvrait depuis 2011 au bénéfice des plus démunis du centre ville de Chalon notamment a été prononcée ce mercredi soir. Une dissolution qui fait suite à la volonté du maire de Chalon sur Saône d'imposer un déménagement à Bernanos non loin du marché du stade. Pour justifier les raisons de ce déménagement imposé, la ville de Chalon accuse les Glaneurs d'être responsable d'une situation ingérable en coeur de ville. Elle s'appuie en cela sur des "doléances" recues par des riverains de la Cour de l'Evêché. Des accusations qui ont été lues devant la vingtaine de personnes présentes ce mercredi soir sur le parvis de la Cathédrale, après que la veille au soir, le directeur de la cabinet du maire de Chalon, eut interdit la tenue de l'assemblée générale sous le préau occupé traditionnellement par les Glaneurs. 

Les Glaneurs évoquent un climat compliqué avec la mairie de Chalon malgré plusieurs réunions menées avec le maire ou ses adjoints Maxime Ravenet et Hervé Dumaine. Gérard Prenas, Président des Glaneurs et Dominique Copreaux ont sollicité les personnes présentes afin de savoir si elles acceptaient la proposition du maire de Chalon, avant de prononcer avec regret la dissolution purement et simplement de la dite association, considérant que les conditions n'étaient plus réunies, afin de satisfaire leurs bénéficiaires. 

Chaque année, ce sont plus de 10 tonnes de fruits et légumes exclusivement qui ont été ainsi distribuées à quelques 2500 bénéficiaires, insiste Dominique Copreaux, qui rappelle que l'association s'adresse avant tout avec des personnes âgées et isolées dont les seuls revenus mensuels avoisinent les 400 euros. Une clientèle d'hyper centre, "qui ne cesse de se paupériser. Il faut en prendre conscience". 

Même si les choses ne sont pas formulées directement, la tension autour du dossier des Glaneurs évoque à demi-mot, "la maitrise des pauvres" entre les différentes associations caritatives qui se cotoyaient dans la Cour de l'Evêché, qualifiée par certains de "Cour des miracles". Des plaintes ayant été formulées par plusieurs associations présentes dans la cour sans qu'aucune n'entraîne pour autant une convocation au poste de police. 

La cohabitation entre les associations caritatives aura donc trouvé son épilogue ce mercredi soir avec la dissolution purement et simplement des Glaneurs , qui oeuvraient seulement 6 heures par semaine dans la Cour, "et essentiellement le dimanche où les associations plaignantes n'exercent pas leur activité". L'association qui bénéficie de  350 euros de subvention municipale a fait le choix de ne pas recourir à un avocat ni de faire appel  de la décision, considérant que le peu de moyen financier ne lui permettait pas d'aller entamer un bras de fer. Sur la question de trouver un local privé susceptible de les accueillir en centre-ville, les Glaneurs ont préféré tirer un trait définitif ... abandonnant 2500 bénéficiaires de fruits et légumes mais également les vendeurs des deux marchés de Chalon sur Saône qui trouvaient là une belle aubaine pour se débarasser de leurs invendus. 

Laurent Guillaumé