Culture

François Morel à Chalon-sur-Saône, « Ça va tomber par où ça penche »

François Morel à Chalon-sur-Saône, « Ça va tomber par où ça penche »

Avec « La fin du monde est pour dimanche », François Morel a déplacé les foules, mardi et mercredi soir, à l’Espace des Arts, Scène nationale. Drôle, intelligent, poétique… Au sortir de la salle, les adjectifs qualificatifs n’ont pas manqué dans la bouche des spectateurs enthousiastes. Rires et applaudissements ont ponctué ce spectacle énergisant et optimiste !

De la tendresse et de la générosité, un piano qui obéit au doigt et à l’œil, sans pianiste, des textes habiles qui jouent avec les mots et les émotions, une galerie de personnages attachants, des situations parfois absurdes et légères, un brin de fausse naïveté, François Morel est un conteur d’autrefois, terriblement ancré dans notre réalité qu’il vient nous rappeler. Il est également un faiseur d’histoires qui, sans trop y paraitre, offre au public, avec beaucoup d’humour, un peu de nostalgie aussi, un spectacle existentiel ; une théorie sur la vie, avec pour fil conducteur, le temps qui passe, du lundi au dimanche, le dimanche représentant le dernier jour de notre existence. Pendant ces 1h20 de spectacle, le bonheur, « ce sale type qui se cache », s’est invité dans la salle et chacun est reparti avec lui ce soir-là.

Si la fin du monde est pour dimanche, « en attendant, nous avons une semaine pour exister. Il reste quelques jours pour être heureux et amoureux » écrit Benjamin Guillard, metteur en scène, dans sa note d’intention. Cette belle conclusion nous invite à profiter de tous les instants ! Du merveilleux à portée de main…

En fin de spectacle, mercredi soir, séance de dédicaces avec la Librairie La Mandragore.