Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Détention d’armes : complément d'enquête nécessaire
Publié le 22 Mai 2016 à 08h46
Poursuivi pour détention d’arme de catégorie C non déclarée, un habitant de Sassenay de 57 ans a donné sa version des faits. Le tribunal a ordonné un complément d’enquête et tranchera définitivement en novembre.
Son épouse a fait une tentative de suicide en utilisant l’une de ses carabines et heureusement pour elle, n’a fait que se blesser. Après ce drame familial, la gendarmerie perquisitionne la maison et déniche cinq armes supplémentaires, dont la plupart ne sont pas déclarées. L’homme est chasseur, depuis l’âge de 16 ans, mais dit se servir très peu de la majorité de l’armurerie. Avec son bel accent bourguignon aux « R » qui roulent, le prévenu avance que « c’est plus pour une collection, ce n'est pas pensé pour faire du mal. ». Les fusils saisis par les forces de l’ordre sont d’ailleurs des cadeaux de sa femme, un fusil automatique et deux carabines notamment.
Le prévenu possède toutefois un itinéraire judiciaire rare. Condamné à quinze ans de prison par la Cour d’Assises de Saône-et-Loire pour complicité d’assassinat à la fin des années quatre-vingt-dix, il est sorti de prison en 2005 et a pu récupérer la plupart de ses armes à la fin de son contrôle judiciaire, en 2010. « Ma femme a en fait tué son amant et je l’ai aidé à dissimuler les faits » résume-t-il sobrement à la barre. Depuis sa sortie de prison, le prévenu travaille dans une entreprise de réinsertion. Depuis la tentative de suicide de son épouse, le couple vit séparé.
Le parquet ne quantifie pas la peine et s’en remet à la sagesse du tribunal en la matière. Pour la défense, assurée par Me Guignard, son client est très correct. Il a attendu la fin réelle de sa peine pour récupérer ses armes. L‘armurerie chalonnaise dans laquelle il a acheté l’une des armes a été remplacée par un magasin de robes de mariées en 2010, Manufrance, autre lieu d’achat a vécu. Difficlie de retrouver les factures... « Il est d’usage à la campagne d’avoir des armes, dont certaines sont assez vieilles pour remonter à la Résistance, raconte l’ancien bâtonnier. Souvent quand on ne s’en sert pas, on oublie presque qu’on les détient ». D’autre part, l’avocat avance une modification récente de la loi qui prévoit que pour les armes de la catégorie concernée (C) , il est possible pour les propriétaires d’en faire déclaration à la Préfecture jusqu’en 2018.
Après délibéré, la collégiale a décidé qu’elle ne possédait pas assez d’éléments précis pour statuer. Un complément d’enquête, c’est-à-dire une commission rogatoire auprès de la gendarmerie a été ordonnée. Un armurier, à titre d’expertise, devra ainsi déterminer la catégorie précise des armes saisies au domicile du prévenu. Une nouvelle audience et un nouveau débat sur le sujet auront donc lieu en novembre prochain.
F.G.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.