Sport

Louis Valentin Dugarreau (UV Chalon), champion de Saône et Loire de cyclisme.

Louis Valentin Dugarreau (UV Chalon), champion de Saône et Loire de cyclisme.

Les coureurs chalonnais ont collectionné les places d’honneur lors des championnats départementaux FFC disputés dans des conditions dantesques à La Motte Saint Jean (Digoin).

En 3e catégorie, Louis Valentin Dugarreau, récent vainqueur dans la Marne, remporte le titre et le maillot de champion de Saône et Loire devant ses coéquipiers chalonnais Yan Bertron (2e) et Nathan Zanone (3e).

 

Après avoir brillé, sur le Tour du Bourbonnais Charolais, les Chalonnais confirment la force de leur collectif sur le circuit de la Motte Saint Jean, balayé par des fortes rafales de vent et noyé sous des trombes d’eau. Sous les yeux de Patrick Bierne, président du Comité Départemental FFC, qui est venu se réfugier sous le barnum de l’UVC, les coureurs chalonnais montrent leur détermination dès les premiers tours. Au bord de la route, le coach Chalonnais Anthony Thomas a le sourire.

 

Présents dans toutes les échappées, contrôlant le peloton, les Blue Boys imposent leur tactique au peloton. Tour après tour, sous les coups de boutoir des Chalonnais, le peloton perd des unités. A l’avant-garde, seuls les coureurs les plus chevronnés comme Stéphane Bénetière (Digoin), Fabrice Bost (Creusot Cyclisme), ou Lucas Laubal (2e au classement général du TBC, la semaine dernière) résistent aux éléments déchaînés et au travail de sape des Chalonnais.

 

Dans la catégorie reine (FFC 2), Gaël Dureuil (UV Chalon) réussit à prendre le large dans les deux derniers tours, avec Stéphane Bénetière (UC Digoin), alors que son coéquipier Baptiste Petitjean, un des favoris, doit quitter la course, victime de deux crevaisons successives. Le talentueux et rapide Stéphane Bénetière s’adjuge au sprint, le titre devant Gaël Dureuil et Maxime Guyot, tous deux de l’UV Chalon.

 

En catégorie 3, les Chalonnais réalisent la course parfaite, en s’adjugeant les 3 premières places du championnat de Saône et Loire. Louis Valentin Dugarreau remporte le titre et enfile le maillot, alors que Yan Bertron (2e) et Nathan Zanone (3e) complètent le podium. Dans cette catégorie, le jeune espoir Antoine Leroy (19 ans), quitte la course sur crevaison. A noter, la belle prestation du junior Arthur Menand ( Team Mercurey) qui réussit à pendre une place d’honneur dans sa catégorie. Dans la course d’attente, réservé aux coureurs Pass’Cyclisme, Michel Bernollin (UVC) prend une belle 2ième place dans sa catégorie.

 

A l’arrivée, alors que la pluie redouble, coureurs, organisateurs et spectateurs se réfugient dans un bâtiment en construction pour la remise des récompenses. Le président de l’UV Chalon Christian Borey , interrogé par le commentateur officiel de l’épreuve, Piero Lazzari, félicite tous les coureurs qui terminent la course et notamment les Blue Boys Chalonnais dont la force collective a facilité les excellents résultats individuels sur ces championnats.