Chalon sur Saône

Le coup d’envoi du « Bistrot des créateurs » a été donné par les bistrotiers en personne, au Murphy’s !

Le coup d’envoi du « Bistrot des créateurs » a été donné par les bistrotiers en personne, au Murphy’s !

Les bistrotiers : Benoit PARIS, Estelle TRICOT, Philippe FROUX, Amélie DESCHAUMES, Franck DUHAMEL, Jean-Luc BERTHOUT

Un blog pour les créateurs d’entreprises ?  Oui, parfaitement. Il s’appelle le Bistrot des Créateurs et vient d’être lancé par le cabinet d’expertise-comptable et de conseils aux entreprises CAPEC.

C’est dans un autre bistrot chalonnais, le Murphy’s, qu’a été présenté à une cinquantaine de clients et partenaires le nouvel outil numérique du cabinet  CAPEC.


Les « parents » du Blog : Benoit PARIS, Amélie DESCHAUMES et Franck DUHAMEL

Accueillis en musique par le groupe Carmine et par les collaborateurs du cabinet revêtus d’un tablier de circonstance, les invités ont pu en découvrir le principe. Le cabinet, qui propose déjà à ses clients créateurs-repreneurs une offre packagé à des tarifs abordables, assied ici son esprit novateur en associant nouvelles technologies, ton résolument jeune, expertise technique et tradition française.

Pourquoi ce concept de Bistrot ?

Déjà, parce qu’en Bourgogne Franche-Comté, on aime bien vivre ! Et que chez nous, même les choses sérieuses peuvent se traiter dans la convivialité, celle d’un comptoir par exemple.

Ensuite, parce que ce blog est un espace d’échanges : on peut y discuter, lire/écouter l’avis ou l’expérience d’autres personnes, intégrer une communauté dont les membres vivent la même chose.

Enfin, parce qu’au delà du virtuel, les auteurs du blog ont aussi décidé de nous inviter régulièrement à des rencontres professionnelles mais informelles, et prendre un verre avec des spécialistes, partenaires, créateurs-repreneurs à différents stades, pour échanger le plus simplement du monde.

Que va-t-on trouver sur ce blog ?

Comme au bistrot, le tutoiement est de rigueur. Le ton, décomplexé et accessible permet d’aborder autrement les points importants à connaître et à maîtriser lors d’une création ou d’une reprise, et éviter certains écueils.

D’où un rubriquage original, toujours sur fond de bistronomie. Ainsi nous trouvons au menu :

  • Brèves de comptoirs: l’actu en résumé
  • Happy hour: exemple et témoignages de créateurs
  • Suggestion du chef: conseils d’experts
  • Tournée du patron: rencontres et bons plans
  • Apéro: Les fondamentaux et vos premiers pas d’entrepreneur.
  • Mal aux cheveux: Pièges et arnaques à éviter
  • Spécialités bourguignonnes … avec un peu de comté : Evénements locaux.

CAPEC poursuit donc sa démarche :

« Après C Buro il y a quatre ans et la mise en place de notre Appli CAPEC en 2013, le blog s’inscrit dans le plan CAPEC 2.0 pour communiquer d’une autre manière dans le monde économique » a expliqué Franck Duhamel, expert-comptable associé, à l’origine du projet. Animé par Benoît et Amélie, deux jeunes experts du cabinet, et également présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn), le Bistrot des créateurs constitue un bel exemple de ce qu’une profession que l’on considère souvent comme traditionnelle et assez stricte peut apporter aux chefs d’entreprises ancrés dans leur époque.

Visiblement séduits à la fois par la musique rock, l’enthousiasme de l’équipe CAPEC et les propositions du Bistrot, les invités se sont laissés embarquer par la convivialité du moment et, à l’image du blog, ont pu poser leurs questions aux collaborateurs.

http://lebistrotdescreateurs.fr/