Chalon sur Saône

Pour Chalon Autrement, "la gestion de Gilles Platret, c'est de l'enfumage permanent ! "

Pour Chalon Autrement, "la gestion de Gilles Platret, c'est de l'enfumage permanent ! "

L'opposition municipale ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de qualifier la gestion de la ville de Chalon par Gilles Platret... et cela depuis maintenant plus de deux ans. "Il nous annonçait vous allez voir ce que vous allez voir... Effectivement on voit !" ont ironisé les membres de Chalon Autrement.

A l'occasion de la sortie de leur deuxième numéro de leur "petit journal", les membres de Chalon Autrement ont dressé un point d'étape de la gestion municipale par Gilles Platret, "et on ne manque pas de matière mais il fallait bien qu'on boucle le numéro même si chaque semaine qui passe, nous avons le droit à une nouvelle décision polémique. Mais la seule question à poser est de savoir le sens de l'action municipale. Le maire à 100 % ? Effectivement on a vu ce qu'on devait voir. La gestion de la circulation  ? On a vu également. L'assainissement des finances de la ville ? Comment décider une baisse des recettes, augmenter les dépenses si ce n'est par le recours au crédit et à l'endettement" lancent les élus, accusant Gilles Platret "d'être dans une revanche permanente avec la volonté d'effacer en permanence tout ce qui a pu être fait avant lui. Son autoritarisme a été démontré. Quant aux projets municipaux, c'est de l'enfumage permanent - Place de Gaulle ? Multiplexe ? quais de Saône ?". 

Les élus de Chalon Autrement dénoncent "l"absence de transparence malgré nos sollicitations. C'est du jamais vu. Sur les invitations liées aux rendez-vous associatifs de Chalon sur Saône, nous ne recevons même pas les invitations malgré les envois adressés en mairie par les associations". 

Pour Christophe Sirugue, "à Paris, avant Gilles Platret, Chalon c'était le basket et Chalon dans la Rue avec un certain art de vivre. Aujourd'hui, Chalon n'est vue qu'au travers du prisme de Gilles Platret et de sa politique à mettre les gens dos à dos. Ses excès ne sont pas bons pour la vie associative et pour Chalon en général. Avec lui, c'est soit vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi. Etre majoritaire, ce n'est pas avoir tous les droits, ni mener une course pour son profit personnel au détriment des éléments forts qui font la richesse de Chalon sur Saône". 

Le bilan sans concession après plus de deux ans de gestion de Gilles Platret

Du côté des glaneurs du Chalonnais, c'est Nisrine Zaïbi qui est montée au créneau, pointant du doigt "cette volonté d'éradiquer la misère du centre-ville, d'éloigner tout ce qui fait finalement notre société d'une certaines manière. On devrait renforcer les liens de solidarité plutôt que de tourner le dos. C'est une volonté de "ghettoiser" toujours plus ces populations fragiles en les envoyant à Bernanos. Où est le sens du vivre ensemble ? C'est un choix politique et électoraliste. On a tous compris qu'il chassait sur les terres du Front National". 

"Où sont les engagements de campagne du rendre compte ? Où sont les fameuses consultations publiques ? Où sont les comptes rendus publics des décisions municipales ? Sauf à considérer qu'il n'y a aucun projet" soulignent-ils, s'appuyant à nouveau sur le "programme" de campagne des municipales. 

Sur le dossier des commerces en centre-ville, "que n'avait-on entendu à l'époque. Il serait interessant de faire un comparatif des commerces en centre-ville fermés ou sur le point de l'être en centre-ville. A l'époque, j'étais accusé de tous les maux mais c'était méconnaître l'évolution des comportements. Je ne lui en fais pas grief" rajoute Christophe Sirugue précisant "qu'on avait fait le choix de démultiplier les animations avec un programme annuel travailler avec les commerçants. Aujourd'hui, il est où le travail avec les commerçants ?". 

Laurent Guillaumé