Chalon sur Saône

Au plus profond de la fibre artistique de Lilian Renaud, le 26 mai à Chalon

Au plus profond de la fibre artistique de Lilian Renaud, le 26 mai à Chalon

L’année 2015 a été marquée d’une pierre blanche pour Lilian Renaud. Non seulement, chapeauté par Zazie, il a été désigné lauréat de la saison 4 de The Voice, mais en plus il devait en fin d’année sortir son premier album, « Le bruit de l’aube ». C’est le fruit de sa passion, auquel a collaboré, pour ne citer que lui, Grand Corps Malade, que le jeune doubiste apportera principalement sur un plateau le jeudi 26 mai à 20h30, en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône (il est encore temps de prendre sa place). Un vent de fraîcheur dans la continuité de son destin. Interview pour info-chalon.com

Qu’est-ce que ça vous a fait de retourner dernièrement à The Voice pour la finale consacrant le vainqueur de l’édition 2016 ?

«Ca m’a fait, comme à chaque fois que je retourne sur le plateau, toujours grandement plaisir, avec toujours un peu de nostalgie aussi, surtout là, du coup, où il fallait remettre ce trophée. J’étais à la fois content pour Slimane, et je me disais que c’est une page qui se tourne finalement. C’est vraiment une équipe super sympa qui est sans cesse aux petits soins. »

Digère-t-on facilement le succès, lorsque l’on est à l’écart de la capitale et que l’on se retrouve brusquement aux avant-postes, alors que vous appréhendiez de vous présenter au casting de l’émission ?

« Oui, oui, forcément, après, il suffit de s’habituer, d’apprendre au jour le jour. C’est vrai qu’il faut prendre des choses sur soi, il y en a d’autres que l’on découvre. Ma récompense, c’est la musique, faire de la scène, j’essaie de penser au meilleur, ce qui fait que l’on digère bien tout ça. » 

Des artistes qui vous proposent des chansons, cela doit vous changer d’avant, où vous deviez chanter les chansons des autres ?

« C’est sûr que ça arrive l’on me propose des chansons. C’est clair, c’est un passage, ça fait toujours bizarre quand on me dit qu’il y a telle personne qui m’a écrit une chanson ! J’en écris pas mal, mais quand on m’en écrit ça fait toujours chaud au cœur, c’est étonnant ! Il y a un an et demi de cela je ne faisais que des reprises, jamais je n’aurais cru que l’on m’écrirait des chansons. J’en profite ! »

«Le bruit de l’aube », qu’est-ce à dire ?

« Ce n’est pas évident à expliquer, c’est une chanson que j’ai écrite avec Guilhem (Valayé N.D.L.R.) pendant la tournée de The Voice. En fait, « Le bruit de l’aube », c’est tout simplement mon grand-père qui m’a accompagné inconsciemment dans toute cette aventure, et c’est devenu la chanson de l’album, parce que je trouvais l’image et l’histoire jolies. Voilà ce que c’est pour moi, honnêtement. Autrement, il s’agit d’un album mélodique, authentique, qui raconte les sentiments humains à moi et aux autres, c’est très folk, assez riche en images me semble-t-il. On voyage pas mal avec un album comme ça de folk un peu celtique, en tout cas il me ressemble. Il peut plaire, ou ne pas plaire du tout aussi, à chacun ses goûts !» 

A Chalon vous évoluerez non loin de vos bases. Que réservez-vous à votre public ?

« Comme pour tous les concerts que je fais, un bon show d’une heure et demie, une heure quarante, composé de toutes les chansons de mon album, plus quelques reprises qui viennent bien s’intégrer dans le spectacle. Ce sont des chansons d’un album enrichi, retravaillé, qui ont évolué, qu’on a agrandies avec les musiciens, c’est vraiment un concert très musical. C’est quelque chose d’assez intime et très énergique en même temps, c’est un mélange de tout. En tout cas, on ressort bien vivants de tous les concerts ! »

 Ne craignez-vous pas de perdre, un jour, votre identité profonde, pour des raisons commerciales par exemple ?

« Non, pas du tout. Je n’ai vraiment pas peur de la perdre, car jusque-là c’est quelque chose que même ma maison de disques a respecté, que mon producteur de spectacle respecte sur scène. Non, je ne vois pas pourquoi ça changerait, on continue sur la même lancée pour un second album. Franchement, ce n’est pas quelque chose dont j’ai peur, sinon j’en ai conscience. C’est ma propre vie, je n’ai pas envie que ça change, donc ça ne changera pas. »

Quels chanteurs ou chanteuses éveillent quelque chose en vous ?

« Il y en a plusieurs ! Cabrel en particulier, et puis avant lui il y a eu Brel, Bob Dylan…beaucoup d’artistes, plein de groupes aussi, notamment de rock comme Noir Désir, etc. »

 

Renseignements/Réservations :

Tarif : 35,00 euros. Placement assis. Voir www.achalon.com

 

 

Crédit photo : Yann Orhan                                                                 Michel Poiriault

                                                                                                            [email protected]